FRANCFORT (Allemagne), 14 avr 2010 (AFP) - Le sidérurgiste ThyssenKrupp a annoncé mercredi la vente de ses chantiers navals allemands Blohm+Voss au groupe Abu Dhabi Mar et la constitution d'une filiale commune dans les navires de guerre.
La transaction, dont le montant reste confidentiel, est soumise à l'autorisation du gouvernement allemand. La vente devrait être bouclée fin juin, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.
Le contrat porte sur la cession de Blohm+Voss Shipyards, spécialisé dans les yachts, et les activités de chantier navals civils d'une ancienne filiale de ThyssenKrupp, HDW Gaarden.
Le groupe émirati "va également acquérir une part de 80% dans Blohm+Voss Repair et Blohm+Voss Industries", spécialisées dans la maintenance et la réparation. Au total, ces activités emploient 180 salariés à Kiel et 1.700 à Hambourg (nord de l'Allemagne).
Le sidérurgiste allemand, durement touché par la crise, avait annoncé fin 2009 qu'il souhaitait se séparer de ses activités de chantiers navals civils, tout en restant présent dans les navires militaires.
Les deux groupes ont d'ailleurs annoncé la constitution d'une filiale commune, à parité, dans ce domaine.
Avant cette vente, les activités de chantiers navals de ThyssenKrupp employaient 4.700 salariés en Allemagne, 900 en Suède et 1.100 en Grèce.
Les "discussions continuent" entre les deux groupes au sujet d'une vente des chantiers navals du groupe allemand dans ce dernier pays, a précisé une porte-parole.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.