BEYROUTH, 9 juin 2010 (AFP) - Le Liban doit exploiter le potentiel en gaz et en pétrole au large de ses côtes, a affirmé mercredi le président du Parlement Nabih Berri, mettant en garde contre un monopole israélien des réserves dans l'est de la Méditerranée.
"Le Liban doit immédiatement prendre des mesures pour défendre ses droits non seulement financiers, mais également économiques politiques et souverains", a déclaré le chef du Parlement à la presse. "Israël s'est empressé de se présenter comme un Emirat pétrolier, ignorant le fait que, d'après les cartes, ce gisement s'étendait jusqu'aux eaux libanaises", a indiqué M. Berri.
Il a précisé que le groupe parlementaire qu'il préside a soumis mardi une proposition de loi en vue de l'exploitation de ces ressources.
"Nous appelons le gouvernement libanais à relever ce défi", a-t-il ajouté.
La presse israélienne a qualifié l'annonce de Nobel Energy de "la plus importante découverte de gaz" pour l'Etat hébreu.
Nobel Energy, qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar au large d'Israël, a annoncé que la prospection du nouveau potentiel sera entamé fin 2010 dans le cadre d'un projet intitulé "Leviathan".
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.