Le marché marocain des smartphones s'envole de 120 pc au 1er semestre 2013

Sécurité
Typography

 

L'utilisation des smartphones et des tablettes au Maroc a augmenté de 120 pc lors de la première moitié de

l'année 2013 par rapport à la même période un an auparavant, a affirmé, jeudi à Casablanca, la directrice générale de la société d'études et de consulting IDC Afrique du nord (MEA IDC), Ouafa Khathir.

"Les prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2013 devraient largement dépasser les 180 pc", a précisé Mme Khathir lors d'une conférence sur la mobilité des entreprises. "C'est plus qu'une explosion, c'est une anarchie que les directions des systèmes d'information (au sein des différentes entreprises) sont contraintes de gérer", a-t-elle martelé.

 

Dans ce cadre, la responsable MEA IDC a signalé certaines difficultés auxquelles cette industrie est confrontée, notamment le manque de visibilité quant à la sécurité des données, vu que "toute l'entreprise se déplace avec le smartphone de ses collaborateurs", ce qui augmente le risque sur plusieurs plans, alors que les responsabilités ne sont pas clairement définies lors d'une perte desdites données.

 

Dans le même ordre d'idées, Mme Khathir a regretté que le retour à l'investissement soit encore "intangible et difficile à mesurer", ce qui tend à dissuader les structures de déployer davantage d'efforts dans ce domaine en plein essor.

 

Par ailleurs, "les personnes appartenant à la génération Y (actuellement âgées entre 15 et 30 ans), qui sont aujourd'hui les employés des entreprises, forment une génération mobile qui ne compte pas changer son mode de vie", a expliqué Mme Khathir, notant que "c'est aux entreprises de s'adapter à ce mode mobile afin d'améliorer la productivité et d'obtenir de meilleurs résultats".

 

Cette idée a été entérinée par le responsable de créations mobiles au sein de la société internationale d'informatique IBM, Christophe Jolif, qui a indiqué que 96 pc de la génération Y sont connectés sur un réseau social, ce qui amène les entreprises à "adopter une stratégie adaptée à cette réalité".

 

M. Jolif a recommandé, dans ce sens, la construction et le déploiement des applications multi-plateformes mobiles, surtout qu'internet "bascule du modèle classique d'ordinateurs vers un modèle généralisé sur l'ensemble des objets, y compris les voitures et les téléphones".

 

Cette conférence, qui inaugure une série de rencontres dans plusieurs pays sur la même thématique, a été marquée par des présentations, des études de cas concrets, des tables-rondes et des débats animés par des analystes régionaux et des professionnels de cette industrie, représentant d'importants groupes nationaux et multinationaux.

 

La série de conférences "IDC Enterprise mobility series 2013", qui se poursuivra dans d'autres hubs régionaux comme Dubai et Johannesburg, vise le partage des informations récentes sur les tendances dans le domaine de la mobilité ainsi que sur les priorités d'investissement et les zones de croissance potentielles de l'environnement de la mobilité d'entreprise.

 

Selon le dernier rapport d'IBM Tech Trends, 10 pc des entreprises seront capables de mettre en place une infrastructure complète, avec les technologies de pointe, pour implémenter une entreprise mobile et pouvoir munir ses employés d'équipements mobiles.

 

                            Par         MAP

 

 

 

 

 

 

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.