Pêche : Signature d'un accord de coopération entre le Maroc et la République Dominicaine.

Pêche
Typography

L'accord, signé côté marocain par Mme Zahra Rochdi, directrice des affaires juridiques et de la coopération au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, et côté dominicain par M. Juan Gomez, vice-ministre des affaires étrangères, s'assigne pour objectifs le renforcement de la coopération dans les domaines de la préservation des ressources halieutiques, de la protection de l'environnement marin et de la gestion rationnelle des ressources biologiques.

Ledit accord vise aussi l'échange des expertises en matière de pêche maritime, d'aquaculture, de formation, de recherches techniques et scientifiques et des industries de traitement des produits de la mer.

A cette occasion, les deux parties ont fait part de leur satisfaction du bilan de la visite de la délégation marocaine, sanctionnée par la signature de cet accord qui permettra de consolider les relations privilégiées entre la République dominicaine et le Royaume du Maroc et de hisser la coopération bilatérale au plus haut niveau.

Ont assisté à la cérémonie de signature de cet accord, l'ambassadeur du Maroc à Saint-Domingue, Hussein Brahim Moussa, le directeur du conseil dominicain de la pêche, Francisco Olivencia et le président du groupe d'amitié maroco-dominicain et de la commission des affaires étrangères au Sénat, Prim Pujals Nolasco.

Lors de leur visite en République dominicaine, les membres de la délégation marocaine ont eu des entretiens avec le ministre dominicain de l'agriculture, Luis Rodriguez et le vice-ministre des affaires étrangères, Juan Gomez et visité les villes côtières de Samana et Sanchez (Est du pays), où ils ont tenu des séances de travail avec les associations professionnelles des marins pêcheurs locaux et exprimé la disposition du Maroc à mettre son expertise dans le domaine de la pêche artisanale à leur disposition.

Ces réunions ont été également l'occasion pour la délégation marocaine de présenter l'expérience du Royaume dans le domaine de la pêche maritime et de mettre en relief la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur halieutique baptisée "Plan Halieutis".

Outre Mme Rochdi, la délégation marocaine est composée du délégué provincial du ministère à Kénitra, Mohamed Ouaddaa, du directeur de la coopération bilatérale, Mohamed Yassine Laaroussi, ainsi que de Ijlal Loufir, de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture, et Fatima Chafik, de l'Agence marocaine de coopération internationale.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
36 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
55 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
66 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
88 Days ago
Recevez notre newsletter