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APM Terminals annonce un nouvel investissement portuaire au Royaume du Maroc

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L’opérateur portuaire APM Terminals développe un nouveau terminal de transbordement à Tanger d’une capacité annuelle de cinq millions EVP. APM Terminals Med Port Tangier sera opérationnel en 2019. Il desservira plusieurs marchés et constituera le premier terminal automatisé en Afrique.

 

La concession d’APM Terminals Med Port Tangier attribuée pour une durée de 30 ans viendra compléter et renforcer les activités de la plateforme existante d’APM Terminals Tangier.

Tanger, Maroc – APM Terminals a été désigné comme l’opérateur du nouveau terminal de transbordement dans le complexe portuaire de Tanger Med 2. APM Terminals est déjà présent sur le premier terminal de Tanger Med 1, opérationnel depuis juillet 2007 et réalisant aujourd’hui un trafic de 1,7 millions EVP. Le nouveau terminal disposera d’une capacité annuelle de cinq millions EVP. L’investissement dans le nouveau terminal devrait représenter au total 758 millions d’euros. Maersk Line figurera parmi les clients majeurs de ce nouveau terminal. Le nouveau terminal ouvrira en 2019, selon les termes d’un contrat de concession de 30 ans signé avec l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) en charge du développement et de la gestion du complexe portuaire Tanger Med.

 

Le complexe portuaire Tanger Med est situé stratégiquement près de l’embouchure du bassin Méditerranéen sur le détroit de Gibraltar, à la croisée de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée.Tanger Med constitue le 2ème plus important port à conteneurs du continent Africain après Port-Said en Egypte.

Le nouveau terminal APM Terminals Med port Tangier étendra la capacité de transit annuelle totale du port à un volume de plus de 9 millions d’EVP.

APM Terminals Med Port Tangier se dotera d’une installation hautement automatisée opérant sur 2000 mètres de longueur de quai et disposera d’une technologie pionnière, lancée pour la première fois au Terminal Maasvlakte II de Rotterdam ouvert en 2015.

APM Terminals mettra également en place une nouvelle organisation à Tanger, créant ainsi de nouveaux emplois et aura la responsabilité de l’achèvement du quai du terminal, des bâtiments, des équipements de manutention des conteneurs et des systèmes automatisés intégrés. Les infrastructures portuaires des premiers 1200 mètres linéaires ainsi que le mur de quai, ont déjà été achevées par Tanger Med Port Authority, filiale de TMSA.

APM Terminals opère au Maroc depuis la création en mars 2005 de notre première société APM Terminals Tangier en partenariat avec Akwa Group et le démarrage des opérations portuaires en juillet 2007. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre engagement à investir dans le commerce et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement dans le marché de l’Ouest de la Méditerranée. Le Gouvernement Marocain, à travers l’agence TMSA, a apporté un grand soutien à notre vision pour l’Ouest de la Méditerranée. APM Terminals Med port Tangier apportera d’importantes innovations et une capacité plus importante au marché ouest-méditerranéen sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques au monde, le détroit de Gibraltar», déclare M.Kim Fejfer, PDG d’APM Terminals.

 

L’Ouest de la Méditerranée représente un important marché pour APM Terminals. Du côté espagnol du détroit, APM Terminals Algeciras opère en tandem avec APM Terminals Tangier depuis 2013 en tant que hub de transbordement intégré de l’Ouest méditerranéen. APM Terminals Algeciras a traité plus de 3,5 millions d'EVP en 2015, et a accompli une mise à niveau majeure des grues et de l'infrastructure du quai afin d’accueillir les plusgrands navires porte-conteneurs (Ultra Large Container Ships) d’une capacité excédant les 18000 EVP.

Les plateformes de Tanger et d’Algesiras représentent une position naturelle de transbordement pour les cargaisons qui transitent à destination et en provenance d'Afrique, d'Europe et principalement de la ligne maritime Est/Ouest qui traverse la mer Méditerranée et qui relie l’Asie à l’Europe. En effet, plus de 200 navires de cargaisontraversent quotidiennement le détroit de Gibraltar par le biais des principales lignes maritimes reliant l'Asie, l'Europe, les Amériques et l'Afrique.Bien que les ports africains ne représentent actuellement que 4,5% du transitportuaire global (y compris les cargaisons de transbordement), le Rapport des Nations Unies de 2015 sur les perspectivesde la population mondiale indique que plus de la moitié de la croissance démographique entre 2015 et 2050 aura lieu en Afrique, avec une population africaine qui doitdoubler, passant de 1,1 milliard à 2,4 milliards au cours des 35 prochaines années. Des investissementssignificatifsdoivent être réalisés dans les ports et les infrastructures de transport maritime, portuaires et logistiques,pour répondre aux besoins d’une population africaine en expansion et ainsi accompagner la croissance économique qui en découle.

APM Terminals est aujourd’hui la plus grande société d’exploitation des Ports et Terminaux en Afrique en termes de volumesde containers traités, avec 12 plateformes portuaires dans 10 pays et trois autres terminaux en cours de construction.

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