Cosco, géant chinois du fret, conclut l'achat du port grec du Pirée

Portuaire
Typography

Le géant chinois du transport maritime Cosco a annoncé mercredi avoir conclu l'achat de la majorité du capital de la société du Pirée (OLP), l'autorité gérant le plus grand port de Grèce.

D'après l'accord, approuvé par le Parlement en juillet, Cosco a acquis 67% de l'autorité portuaire pour un montant de 368,5 millions d'euros (409 millions de dollars).

"Cosco Shipping est désormais l'actionnaire majoritaire d'OLP, prenant le contrôle de la gestion du port et des opérations", a indiqué la compagnie dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait de sa première acquisition à l'international.

Cette concession d'exploitation de l'Olp, accordée jusqu'à 2052, a été signée en avril entre Cosco et l'Agence grecque de privatisations.

Le Premier ministre de gauche Alexis Tsipras s'était opposé à cette privatisation avant son arrivée au pouvoir l'an dernier mais avait ensuite effectué une visite de 6 jours en Chine.

Cosco (China Ocean Shipping Company), basé à Hong Kong, le seul candidat en lice pour la concession, était déjà présent au Pirée depuis 2008, à travers deux terminaux du plus important port du pays.

En prenant le contrôle du port, elle y ajoute le transport de passagers par ferry, qui achemine chaque année des millions de touristes vers les îles grecques.

La nouvelle direction doit compter 7 Chinois parmi ses 11 membres, dont le président et le PDG, a ajouté la société.

Le groupe chinois aspire à transformer Le Pirée en plus grand centre de transit du sud-est de l'Europe, et à en faire "un pont entre l'Asie et l'Europe.

Le maire du Pirée s'est inquiété par le passé d'une vente intégrale du port et des syndicats locaux ont protesté contre le bas niveau de salaires et les conditions de travail dans les docks gérés par Cosco.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter