Port de Safi : Nareva s’inquiète-t-elle sur les délais d’entrée en service du port ?

Portuaire
Typography

Quelques semaines à peine après sa prise de fonction officielle à la tête du groupe énergétique Nareva Holding Mr Said El Hadi patron du Groupe, a effectué aux côtés du Ministre de l’Equipement, du transport, de la Logistique et de l’Eau Mr Abdelakader AMARA une visite au port et à la nouvelle centrale thermique de Safi qui doivent entrer en service durant le premier semestre 2018.

Le Ministre qui en est à sa seconde visite en moins d’un mois, intervient dans un contexte où les travaux des infrastructures du port affichent une progression importante de la première phase relative au terminal à charbon. 

Néanmoins, la visite de l’Ex patron du port Tanger Med qui est un habitué du secteur portuaire avec le Ministre, semble indiquer que certaines difficultés soient rencontrées par le Ministère de l’Equipement en charge de la réalisation du port. 

A titre d’exemple, alors que le port Tanger Med 2 ne doit entrer en service qu’en 2019, le concessionnaire du terminal lui est connu depuis 2016, idem pour la concession du remorquage qui a été attribuée récemment en 2017 alors que le pilotage lui sera assuré par la station de pilotage de Tanger Med.  

Pour le port de Safi, il semblerait qu’à ce jour, aucune de ses activités ne soient encore attribuées ce qui pourrait conditionner fortement les chances de démarrage effectif du port dans les délais.  

En tout cas, ce n’est pas à Said El Hadi un fin connaisseur du secteur portuaire à qui on pourra raconter n’importe quoi sur le sujet. 

 

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter