Smart Port Days: Séminaire sur l’Optimisation des processus Export au port d’Agadir

Portuaire
Typography

Dans le cadre de la politique de facilitation des procédures portuaires, L’Agence Nationale des Ports (ANP) et Portnet SA en concertation avec la communauté portuaire organisent une série de séminaires régionaux : les Smart Port Days dont une première édition aura lieu le 29 Mars 2019 au port d’Agadir sous le thème « Optimisation des processus Export au port d’Agadir ».

Les ports nationaux ont marqué une forte amélioration de leur compétitivité durant la dernière décennie, notamment grâce à la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance et la restructuration du secteur, ainsi qu’aux investissements colossaux consentis dans les infrastructures portuaires. Les impacts positifs enregistrés ont permis d'inscrire les ports marocains dans une nouvelle dynamique de modernisation, de croissance et de compétitivité.

Aujourd’hui, le défi fondamental du secteur portuaire national est de passer à un nouveau pallier de développement en privilégiant davantage les actions « Soft », à travers la refonte et l’optimisation des processus portuaires, en tirant profit des nouveaux moyens technologiques et de la révolution numérique. Pour ce faire, l’Agence Nationale des Ports promeut une approche de collaboration inclusive et créative associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire, qui place l’opérateur économique au cœur des différents chantiers.

Le complexe portuaire d’Agadir est parmi les plus grands ports du Royaume. Il joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, en offrant une plate-forme d’exportation et un débouché naturel pour les activités agroalimentaires de la plaine du Souss Massa et de ses richesses halieutiques et minières. Avec un trafic d’environ 5 millions de tonnes par an, dont près de la moitié à l’export, le port d’Agadir constitue le point de passage d’une grande partie des exportations de la région.

Ainsi, le port d’Agadir assure le transit à l’export d’environ 82.000 conteneurs EVP pleins, soit 80% de cette activité à l’export, essentiellement chargés par les produits de la pêche et les agrumes et primeurs. Il assure aussi le transit à l’export d’environ 1 millions de tonnes expédiées via des navires conventionnels et vraquiers notamment pour les minerais.

Comment consolider la place du port d’Agadir, comme plate-forme d’exportation régional ? Quels sont les contraintes rencontrées par les opérateurs économiques lors du passage par le port d’Agadir ? Comment améliorer les processus export pour fluidifier davantage le transit des exportations ? L’ensemble de ces questions seront débattus lors de la première édition des SMART PORT DAYS consacrée à la thématique de l’optimisation des processus export au port d’Agadir.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
3 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
3 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
5 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
5 Days ago
Recevez notre newsletter