Hausse de 7,3% de l’activité portuaire au titre du premier trimestre 2020

Portuaire
Typography

Avec un volume global des échanges de 23,4 millions de tonnes au titre du premier trimestre 2020, les ports marocains gérés par l’ANP ont marqué une hausse des volumes de 7,3%. Au titre du seul mois de mars, l’activité portuaire a maintenu son trend haussier avec une progression de 2,5% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 8,4 millions de tonnes. Ceci renseigne sur la vigilance et les mesures prises par la famille portuaire en vue d’assurer la continuité des services garant de l’approvisionnement normal du pays notamment en produits stratégiques.

La progression des volumes des échanges ayant transité par les ports au titre du premier trimestre 2020, a été boostée par la bonne orientation aussi bien des importations (+7,4%) qui se sont chiffrées à 15,3 Millions de tonnes, que des exportations (+7,2%), avec un volume de 8,1Millions de tonnes. Les ports nationaux ont ainsi assuré le traitement à l’import de (i) 2,2 millions de tonnes de céréales, marquant une forte hausse de 23,1%; (ii)2,8 millions de tonnes de charbon en progression de 12,5%et (iii) 2,3 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Au titre du seul mois de mars, les importations des céréales ont atteint 868.000 tonnes, marquant une progression de 40% par rapport au même mois de l’année précédente. Les importations de charbon se sont chiffrées à 1,1 millions de tonnes, en hausse de 9% et les importations des hydrocarbures ont marqué un léger fléchissement de 4%, avec un volume de 947.000 tonnes.

S’agissant des exportations, elles ont été boostées par le dynamisme de l’activité phosphatière marquée notamment par (i) un fort rebond de 60,3% des ventes à l’étranger d’engrais qui se sont chiffrées à 2,9 millions de tonnes et (ii) une progression de 6,4% du phosphate, avec un volume 2,2 millions de tonnes. Au titre du seul mois de mars, les exportations du phosphate et des engrais se sont respectivement chiffrées à 918.000 tonnes et à 957.000 tonnes, en hausse de 30%et 28%.

En ce qui concerne l’activité des conteneurs, les ports nationaux ont manipulés 348.000 EVP au titre du premier trimestre 2020, marquant ainsi une légère hausse de 1,4%. Cette activité a été marquée par un léger recul au titre du seul mois de mars de 0,6%.

S’agissant du trafic conventionnel, le volume des marchandises traitées a marqué une hausse de 7,2%, avec un volume global 1,1 millions de tonnes, composés notamment de produits sidérurgiques (564.000 tonnes, +3,6%), du bois & dérivés (208.000 tonnes, +2,5%).

La répartition des volumes des échanges par port, fait ressortir que les plus importations variations ont concernés les ports de Jorf Lasfar (+14,2%, avec un volume de 9,6 millions de tonnes), Casablanca (+6%, avec un volume de 7,6 millions de tonnes), Agadir (+6,5%, avec un volume de 1,7 millions de tonnes) et Nador (+12%, avec un volume de 963.000 tonnes).

En termes de nombres de navires, les ports nationaux ont traité 2.509escales, en hausse de 2,7%, dont 623 escales au titre du seul mois de mars 2020.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter