Communication financière de l’ANP au titre de l’année 2019

Conformément aux obligations réglementaires appliquées aux Entreprises faisant appel public à l’épargne, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a procédé en date du 27 Mars 2020 à la publication des comptes sociaux établis de l’Agence et des comptes consolidés du Groupe ‘ANP’ au titre de l’année 2019.

 

Les résultats dégagés par l’ANP au titre de l’année 2019, confirme la progression des indicateurs d’activité et financiers de l’Agence. En effet, le trafic traités par les ports faisant partie du périmètre d’intervention de l’ANP a atteint au titre de l’année considérée, un niveau de 88 Millions de Tonnes enregistrant ainsi, une hausse de 3,2% comparativement à l’année 2018. Cela a impacté favorablement, le chiffre d’affaires réalisé par l’ANP en 2019 qui a affiché un montant de 1 853 MDHS, soit une augmentation de 4,1%, l’équivalent de +72 MDHS par rapport à l’année 2018.

En ce qui concerne les charges d’exploitation, celles-ci ont évolué à la hausse en enregistrant un montant de 1 748 Millions de DHS, soit + 4,1% par rapport à l’année 2018, expliquée essentiellement par l’effet conjugué de la baisse des charges d’entretien et de maintenance des infrastructures portuaires et des achats d’études et la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions en raison de la mise en service de nouveaux projets et des provisions pour risques. Le résultat d’exploitation a baissé ainsi, de près de 17%. Sans les dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat d’exploitation augmentera de 18,6% par rapport à l’année 2018.

Recevez notre newsletter