Navire Almadraba Uno : plus de la moitié du gasoil transférée

Sécurité Maritime
Typography

Plus de la moitié du gasoil se trouvant à bord du navire thonier Almadraba Uno a été transférée, a-t-on appris du Comité de gestion de l'incident de ce navire.

 

Dans un communiqué transmis à l’APS, mardi, ce comité souligne qu’une ‘’quantité importante de produits potentiellement dangereux qui pouvaient être source de pollution marine ou d’insécurité a été débarquée’’.

Le navire thonier, battant pavillon espagnol, dénommé Almadraba Uno, a échoué récemment sur un banc de sable au Parc national des Iles de la Madeleine (PNIM), dans une zone interdite à la navigation, au large de Dakar.

Sous l’égide de la Haute autorité chargée de la coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR), un comité de coordination a été mis en place en vue d’une gestion concertée de cet incident.

La structure a déjà pris un certain nombre de mesures, entre autres, la vérification des informations par le Centre de coordination des opérations de la marine nationale (CCO) qui fait office de ‘’centre principal de coordination des secours maritimes’’.

Plusieurs longueurs de filets ont été débarquées, mentionne également le communiqué, ajoutant que ‘’si la situation opérationnelle actuelle reste maintenue et que les conditions météorologiques demeurent favorables, il y a à espérer que le risque de pollution soit maitrisé’’.

La même source note aussi qu’une fois ‘’le navire allégé et les risques de pollution éliminés, il reviendra à l’armateur de prendre toutes dispositions utiles pour l’enlèvement du navire dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement’’.

Le document assure que ‘’les opérations se poursuivent normalement en prenant en compte la nécessité d’un compromis entre le souci de la célérité et celui de la sécurité du personnel et des moyens engagés’’.

Selon le communiqué, le comité de coordination mis en place a pris des mesures additionnelles importantes afin de ‘’réduire au maximum les risques de pollution’’.

Il cite un tanker d’une capacité de 1.500 tonnes réquisitionné et pré-positionné sur les lieux en vue d’offrir des capacités de stockage, etc.

La Marine nationale est en permanence présente sur les lieux, pour la sécurisation et la coordination des opérations, souligne le texte.

Il signale que ‘’les agents de la Direction des Parcs nationaux ainsi que des unités spécialisées de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers sont aussi à pied d’œuvre’’.

Dakar, 13 août (APS)

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
1 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
3 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
4 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
8 Days ago
Recevez notre newsletter