Le port de Mohammedia en feu ... fictif

Sécurité Maritime
Typography

Mohammedia, 10 oct. 2013 (MAP) - L’Agence Nationale des Ports (ANP) et la Direction Régionale Atlantic Nord ont organisé jeudi au port de Mohammedia un exercice de simulation incendie-Explosion.

 

L’exercice a été axé sur la reproduction, en format réel in situ, des risques pouvant se produire dans le premier port pétrolier du Royaume et ce, au regard de ses infrastructures, superstructures, équipements et surtout des matières dangereuses qu’il traite.

L’exercice a également met à contribution plusieurs niveaux d’intervention qui vont de l’alerte au regroupement de l’information et son dispatching à tous les acteurs concernés, le déploiement ainsi que la mise en œuvre des moyens humains et matériels pour la maîtrise totale de l’incident.

Le scénario-catastrophe proposé a consisté à enclencher une explosion, suivie d’un incendie, au moment où un navire décharge sa cargaison de gaz butane liquéfié. La composition du produit mis en cause favorise l’incendie, qui peut se propager rapidement, en fonction de la violence du vent et des installations de proximité.

Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers basés au Port qui disposent d’un fourgon et d’une ambulance sont intervenus pour circonscrire les flammes mais, devant l’ampleur de l’incendie, ils ont demandé des renforts au commandement préfectoral de la Protection Civile à Mohammedia. Quelques minutes après l’appel à l’aide, les renforts demandés furent mobilisés avec à l’appui deux fourgons d’incendie, deux ambulances ainsi que deux lances tractables.

La maîtrise de feu fut concluante et totale au bout de moins de deux heures et ce, dans une parfaite coordination entre l’ensemble des intervenants qui supervisaient l’opération dans le cadre d’un poste de commandement mis en urgence sur place et réunissant notamment des responsables de la Protection civile, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires ainsi que les gestionnaires du port.

Outre les objectifs d’évaluation de la réactivité des éléments de la Protection civile et de mise à l’épreuve de leur capacité à gérer les risques et à appréhender les difficultés, l’exercice a permis aussi de tester l’efficacité des mesures de protection mises en place par les établissements portuaires et les entreprises basés au port, entre autres les installations d’extincteurs et de robinets d’incendie armés, les systèmes de détection de fumée ou encore les écrans de protection qui permettent d’empêcher la propagation de l’incendie aux produits inflammables entreposés dans le port.

Sur l’importance de cet exercice de simulation, Mme Nadia Laraki, a indiqué que cela s’inscrit dans une logique d’évaluation et d’évolution des plans d’urgence en relevant les éventuelles imperfections qui pourraient être détectées, ce qui est à même de permettre au management d’en tirer les enseignement et partant, apporter les améliorations nécessaires aux opérations d’intervention.

Et d’ajouter dans une déclaration à la MAP, que son Agence, consciente de l’importance de la sécurité dans les ports en général et pétroliers, en particulier, a signé en décembre dernier, une convention de partenariat avec la Protection civile pour mieux sécuriser les ports et leur permettre de disposer, in situ, des compétences et de la logistique requises.

Conçu dans le respect des normes internationales pour recevoir les grands pétroliers, le Port de Mohammedia dispose d’infrastructures de pointe dans son segment d’activités.

Le port intérieur avec ses trois postes, reçoit les navires citernes de 7000 TPL. Le terminal pétrolier comprend une passerelle de 274 mètres et une plateforme séparant deux postes pétroliers (A et B) de 19 mètres de profondeur, il reçoit les Tankers allant jusqu’à 150.000 TPL.

 Le Port de Mohammedia, qui traite plus de 11.000.000 tonnes de marchandises constituées principalement d’hydrocarbures, de gaz liquéfiés et de produits chimiques, dispose de gros moyens logistiques (2 remorqueurs de 6000 Cv, 2 remorqueurs de 3000 Cv et 4 vedettes de 330 CV et d’un faisceau de pipes au service des navires qui y font escale et aux marchandises qui y transitent. En toile de fond, la pêche et la plaisance y trouvent leurs espaces de prédilection.

 Le Port de Mohammedia dispose d’équipements à la pointe du progrès en matière de sécurité incendie et de protection de l’environnement. Il est également équipé d’une station de déballastage lui permettant de réceptionner et de traiter les eaux et divers mélanges d’hydrocarbures. Le port de Mohammedia est également déclaré conforme au code ISPS depuis 2004.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.