Maroc : la Marine assiste 15 embarcations en difficulté transportant 366 migrants clandestins (source militaire)

Sécurité Maritime
Typography

RABAT, 10 octobre (Xinhua) -- Des gardes-côtes de la Marine royale marocaine ont porté assistance, mardi et mercredi, à 15 embarcations pneumatiques en difficulté transportant 366 candidats à la migration clandestine, a indiqué une source militaire.

 

La totalité des candidats à la migration illégale ont été ramenés sains et saufs au port de Ksar Sghir (nord), a ajouté la même source, précisant qu'une des embarcations dans un état vétuste a coulé juste après l'opération de sauvetage.

"La nuit du 09 octobre 2018, un garde-côtes de la Marine royale a engagé une course-poursuite au large de Larache pour intercepter une embarcation au comportement suspect. En dépit des tirs de semonce d'usage, l'embarcation a exécuté des manœuvres hostiles de collision, compromettant de manière significative la sécurité de l'équipe de la Marine royale de contrôle mise à l'eau par le garde-côtes, l'obligeant à tirer une cartouche avec une arme portative pour l'immobiliser", a noté la même source.

L'arraisonnement de l'embarcation a révélé la présence de 58 clandestins marocains dissimulés, dont un légèrement blessé à l'épaule droite. Ce dernier a été évacué d'urgence pour recevoir les soins nécessaires, selon la source militaire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des actions de la Marine royale pour la lutte contre les trafics illicites au nord du Royaume.

Le Maroc a demandé à l'Union européenne à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, une aide supplémentaire pour faire face à la migration illégale. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré jeudi dernier à la presse que le Maroc avait déjoué 65.000 tentatives d'immigration clandestine vers l'Europe en 2017.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
23 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
28 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
30 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
30 Days ago
Recevez notre newsletter