Gilles Bœuf Président du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, en aura époustouflé plus d’un. Sa conférence qui a porté sur la Bio inspiration a fait salle comble auprès d’un public largement conquit et qui aurait pu continuer à l’écouter pendant des heures.
Avec un langage très simple, mais surtout des exemples bien concrets, il a plaidé pour plus d’humilité et de modestie envers la Mer qui n’a pas encore livrée tous ses secrets. Aujourd’hui, s’il a reconnu que plusieurs espèces marines avaient déjà disparu ou en voie de disparition du fait de l’activité humaine, il a néanmoins appelé à reconnaitre que nous ne pouvions pas tout sauver.
Il a ainsi recommandé de trouver un juste équilibre entre protection du milieu marin et développement humain et qui peut être réalisé notamment à travers la Bio inspiration. La nature, source d’inspiration pas seulement pour les philosophes ou les poètes mais également pour la R&D et qui peut déboucher sur des innovations technologiques majeures pour le bien être de l’homme et de la nature.
Gilles Bœuf s’est ainsi évertué durant sa conférence à multiplier les exemples issus de la Bio inspiration, comme celui d’un fabricant mondial de vitres auto qui grâce à l’observation de la feuille de lotus qui n’absorbe pas les gouttes d’eau qui se dépose sur elle, allait demain pouvoir réaliser des vitres qui n’aurait pas besoin d’essuies glaces.
Le Maroc, qui ne dispose pas d’un très grand budget à consacrer à la R&D mais qui dispose de plus de 1,1 Millions de KM2 de territoire maritime gagnerait à développer sa Bio Inspiration ce qui lui reviendrai beaucoup moins cher, mais la c’est une autre inspiration qu’il faut developper.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.