Forum de la Mer, Mehdi Alaoui Mdaghri nous dit Tout

Forum de la mer
Typography

En Exclusivité sur MaritimeNews, Mehdi Alaoui Mdaghri, nous révèle les moments forts de la troisième Edition du Forum de la Mer d’El Jadida.

Le Forum de la Mer est à sa Troisième Edition, avec une thématique : la Mer joint les régions qu'elle sépare, pourquoi ce thème?

La Mer et les Océans sont un bien commun de l’humanité, que nous avons appris à exploiter mais que nous devons également apprendre à partager et à préserver. Cette année, nous avons souhaité mettre cette notion de partage au cœur du Forum : si effectivement elle sépare certaines régions et est parfois perçue comme une barrière, la Mer permet avant tout de relier les continents, les pays et les hommes.

La Mer est d’abord une voie d’accès au monde et à l’autre ! Cette ouverture, le Forum la revendique depuis sa création en invitant des intervenants internationaux et en mettant à l’honneur d’autres nations maritimes, comme ce fut le cas l’an dernier avec le Portugal et le Sénégal.

Avec ses 3500 kms de côtes sur deux fronts, le Maroc possède de grandes richesses, mais a aussi d’immenses défis à relever, sur les plans économique, social et environnemental, d’où la nécessité de fédérer toutes les bonnes volontés, de réfléchir et de travailler ensemble.

Dans le programme du forum cette année, plusieurs réflexions sur les enjeux politiques, économiques et sociaux liés à la Mer, croyez vous qu’aujourd'hui au Maroc on soit réellement conscients de ces multiples enjeux?

On a souvent dit que les marocains vivaient dos à la Mer. Je propose, pour les inciter à se retourner, de faire un calcul simple : 38 millions de marocains (si on inclut la communauté des marocains à l’étranger) possèdent plus d’un million de kms² d’eaux territoriales. Cela nous fait près de 3 hectares chacun !  Chaque marocain est un « propriétaire merrien » qui s’ignore ! Les marocains doivent s’approprier la Mer, pour s’en approprier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Nous sommes convaincus, au Forum de la Mer, que la découverte et la connaissance de l’environnement marin sont des préalables indispensables à son respect et constituent la voie royale vers un développement durable des zones littorales. Il faut aimer pour préserver et pour aimer il faut connaitre. C’est pourquoi, en marge des ateliers thématiques du Forum qui rassemblent des experts nationaux et internationaux ainsi qu’un public déjà acquis à la cause, nous avons créé l’Archipel des enfants et enrichi le programme culturel grand public.

Plus de culture, d'art et surtout d'activités ludiques pour les enfants, vous voulez vraiment réconcilier les marocains avec leur Mer? 

Je vais vous répondre en paraphrasant le proverbe amérindien : « nous n’héritons pas la Mer de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Sensibiliser les plus jeunes et le plus grand nombre est une des vocations principales du Forum depuis sa création.

Du vendredi 8 au dimanche 10 mai, l’Archipel des Enfants sera dressé en plein cœur de la ville d’El Jadida pour proposer des initiations aux sports nautiques et de plage, des actions de sensibilisation au développement durable, des opérations de nettoyage des plages, des diffusions de films, des ateliers artistiques, des activités de découverte de l'environnement marin… Toutes ces activités seront animées et encadrées gratuitement par de nombreuses associations, institutionnels et acteurs marocains engagées pour la préservation de l’environnement marin (le Ministère de l’Environnement, Bahri, Surfrider Foundation, l’AESVT, Bautilus, Planète Citoyenne…). 3 000 enfants sont attendus tout le week-end.

Les plus grands ne seront pas en reste puisque le programme culturel a été enrichi cette année pour leur offrir de passionnantes conférences de Gilles Bœuf, Gilles Broise, des Ecrivains de Marine... Autant d’intervenants exceptionnels à la passion communicative ! Pour revenir sur les termes de votre question, beaucoup de marocains ne sont pas fâchés avec la Mer et ne demandent qu’à mieux la connaître et l’aimer. Nous les attendons tous à El Jadida à partir du 6 mai !

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.