Le Maroc veut stimuler ses exportations d'huile d'olive conditionnée vers l'Angleterre

Commerce Exterieur
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Le Maroc travaille sur une nouvelle stratégie de promotion des investissements pour augmenter l'offre exportable d'huile d'olive conditionnée vers l'Angleterre. Parmi les pistes envisagées, le développement de partenariats commerciaux et d'investissements avec des professionnels britanniques. Une grande étude est également lancée pour mieux adapter l'offre marocaine aux exigences de ce marché européen stratégique.

Le Maroc envisage de renforcer sa présence sur le marché britannique de l'huile d'olive conditionnée. Une nouvelle stratégie est en cours d'élaboration pour promouvoir l'investissement afin d'augmenter l'offre marocaine exportable de ce produit en Angleterre et l'accès à ce marché.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat-programme 2017-2021 pour le développement des industries alimentaires, avec le passage de la commercialisation en vrac au conditionnement pour une meilleure valorisation.

Le contrat-programme prévoit de renforcer l'attractivité des investissements dans le secteur oléicole, notamment le développement opérationnel des exportations d'huile d'olive locale sur certains marchés internationaux à fort potentiel commercial.

Le Maroc se maintient, depuis plusieurs années, dans le Top 10 des principaux producteurs d'huile d'olive dans le monde, avec 145 000 tonnes sur une production mondiale de 3,12 millions de tonnes pour la campagne 2019-2020.

Cependant, ses exportations restent limitées à environ 20 000 tonnes en raison d'une faible compétitivité face à une offre excédentaire et une demande mondiale stagnante qui a entraîné une baisse des prix sur un marché caractérisé par deux grandes récoltes successives en 2018-2019 et 2019-2020.Le Maroc souhaite renforcer son offre exportable sur plusieurs marchés.

Pour ce faire, le ministère de l'Agriculture, à travers l'Agence pour le développement agricole (ADA), travaille au recrutement d'un expert.

Ce dernier contribuera à la réalisation d'une étude sur l'accès opérationnel de l'huile d'olive marocaine au marché anglais à travers l'analyse de plusieurs aspects dont les pratiques réglementaires, sanitaires, commerciales, douanières, logistiques et non tarifaires.

Cette étude permettra, entre autres, de caractériser le profil des consommateurs d'huiles d'olive en Angleterre et de proposer un plan d'action pour mettre en adéquation l'offre du Maroc avec les caractéristiques de ce marché et les exigences de ses consommateurs.

Les acteurs du projet travailleront également sur le développement de partenariats commerciaux et d'investissements visant à améliorer la commercialisation de l'huile d'olive marocaine en Angleterre.

Ainsi, l'expert sera chargé de proposer une liste de contacts d'opérateurs du marché de ce pays européen susceptibles d'établir des liens et des partenariats avec leurs homologues marocains.

Et ce, afin de développer l'accès de l'huile d'olive marocaine sur les créneaux de consommation et les canaux de distribution de ce marché stratégique.

L'étude identifiera, par ailleurs, les principaux axes de la logistique à déployer pour atteindre les objectifs visés : plateforme de stockage, liaisons maritimes, délais, coûts, livraison des marchandises, logistique, délais de livraison, procédures portuaires sur place, etc.

"A travers cette étude, l'ADA souhaite promouvoir l'investissement pour augmenter l'offre exportable de ce produit vers l'Angleterre en fournissant à l'interprofession des informations opérationnelles précisant les mesures pouvant permettre aux investisseurs de gagner des parts de marché à l'exportation d'huile d'olive conditionnée", précise l'Agence pour le développement agricole.

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