Tenue à Paris de la 14ème Rencontre de Haut niveau France-Maroc

Logistique
Typography

Les travaux de la quatorzième Rencontre de Haut niveau France-Maroc ont été tenus, jeudi 19 décembre 2019 à Paris, sous la coprésidence du Chef du Gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani et du Premier Ministre français, M. Édouard Philippe.

Cette Réunion, qui se tient dans le cadre de la relation d'amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc permet de faire un point d’étape de la relation franco-marocaine dans tous les domaines : politique, économie, culture, sécurité et lutte contre le terrorisme.

Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a fait partie d'une importante délégation officielle marocaine ayant participé aux travaux de cette Rencontre. Dans ce cadre, M. Amara a tenu une réunion avec le Secrétaire d’Etat français Chargé du Transport, au siège du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Lors de cette réunion, les deux parties ont abordé des sujets d’intérêt commun, en l’occurrence les voies ferrées, les autoroutes, les routes, l’eau, la formation et le transport durable.

En outre, les deux Ministres ont présidé une cérémonie de signature d’un Mémorandum d'entente entre l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM)-Maroc et l’École Nationale Supérieure Maritime française (ENSM).

Ensuite, M. Amara a pris part à la réunion bilatérale entre les membres des gouvernements marocain et français, présidée par le Chef du Gouvernement marocain et le Premier Ministre français. Il a été procédé, lors de cette réunion, à la présentation de rapports concis sur les réunions bilatérales qui ont rassemblé les Ministres marocains avec leurs homologues français.

Dans leur déclaration conjointe publiée au terme de la Rencontre de Haut Niveau France-Maroc, les Gouvernements des deux pays ont encouragé l'accroissement de leurs échanges économiques et ont réaffirmé, la nécessité de mettre en place un cadre général des affaires favorable à la promotion des échanges et des investissements.

Par ailleurs, les deux pays ont noté le grand intérêt de poursuivre leur coopération en matière de transport routier, notamment, au sujet des autorisations pour les échanges bilatéraux ou pour le transit, à la lumière de l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays tout en tenant compte des enjeux environnementaux liés au transport routier.

Ils ont aussi noté la tenue de la prochaine réunion de la Commission mixte sur le transport routier au Maroc, au premier trimestre 2020.

En marge de cette rencontre, un Forum économique France-Maroc s’est tenu le même jour à la Station F, en plein sud de Paris, considérée comme le plus grand incubateur de start up au monde, sous le thème "France-Maroc : innovons ensemble ! Pour un nouvel élan économique et social".

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir