La DTFE fait une synthèse de l’activité économique maritime pour les neuf premiers mois de 2013

Pêche
Typography

La direction du trésor et des finances extérieurs (DTFE) relevant du Ministre de l’économie et des finances vient de publier une note de conjoncture relative à l’activité économique au 30 Septembre 2013.

 

Evolution positive de la pêche côtière

Au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, le  secteur de la pêche côtière et artisanale a confirmé son évolution positive affichée depuis le début de l’année avec une progression des débarquements de 11,1% en volume et de 5,8% en valeur. La hausse des volumes résulte de l’accroissement de 37,9% des captures de céphalopodes et, dans une moindre mesure, de celle du poisson pélagique (+12,1%).

Par destination, les captures acheminées à la congélation et la conserverie se sont accrues de 47,0% et 19,2% par rapport à fin septembre 2012, pour représenter respectivement 36,6% et  14,4% du total des captures. En revanche, le volume destiné à la  consommation et à l’industrie se sont contractées de 10,6% et 1,2% ramenant ainsi leur poids dans le total capturé à 32,7% et  15,3% respectivement.

Bon comportement du trafic portuaire

L’activité portuaire affiche un bon comportement dans l’ensemble avec une progression de 11,1% à fin septembre 2013 résultant notamment de la hausse de 66,3% de l’activité du transbordement et, dans une moindre mesure, de la légère hausse de 0,4% du trafic national relatif au commerce extérieur y compris les échanges au port de Tanger Med. 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir