Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »

Pêche
Typography

Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, un levier de développement de l’économie bleue».

 

Cet événement d’envergure est organisé au point nommé dans la mesure où 256 nouveaux projets aquacoles sont en phase d’installation au niveau national, visant une production totale de 156 000 tonnes par an. La région de Dakhla Oued Eddahab représente à elle seule plus de 80% de projets, cela correspond à 214 projets qui verront prochainement leur installation dans la région, ciblant une production aquacole globale d’environ 78 000 tonnes par an.

De surcroît, parmi ces nouveaux projets, 100 concernent les jeunes entrepreneurs originaires de la région faisant ainsi de ce secteur un vrai levier d’intégration et de développement local.

Pour garantir l’inclusion de cette catégorie dans le tissu économique de la région de Dakhla Oued Eddahab, le Département de la Pêche Maritime met en place un programme structurant qui vise l’appui financier des projets aquacoles de ces jeunes entrepreneurs pour une enveloppe de 57 millions dhs et également le renforcement des infrastructures de débarquement des produits de l’aquaculture pour un montant de 42 millions dhs.

Le forum est ainsi une occasion pour donner le coup d’envoi au lancement de l’installation de ces projets et l’amorçage du programme d’appui, conçu par le Département de la Pêche Maritime, au profit des projets aquacoles à caractère social.

Plus de 300 participants sont attendus pour enrichir le débat, lors de cette première édition du forum des entreprises aquacoles nationales, sur le positionnement de l’aquaculture au cœur de l’économie bleue et sa cohabitation avec les autres activités économiques utilisatrices des ressources littorales et répondre, ainsi, aux impératifs de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud 2016-2021, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, en 2016.

Des rencontres B to B entre investisseurs aquacoles, fournisseurs d’intrants et équipementiers sont également organisées en marge de ce forum pour donner l’occasion aux investisseurs de créer des passerelles d’échanges en perspectives de partenariats fructueux dans l’avenir.

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
7 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
10 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
13 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter