Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »

Pêche
Typography

Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, un levier de développement de l’économie bleue».

 

Cet événement d’envergure est organisé au point nommé dans la mesure où 256 nouveaux projets aquacoles sont en phase d’installation au niveau national, visant une production totale de 156 000 tonnes par an. La région de Dakhla Oued Eddahab représente à elle seule plus de 80% de projets, cela correspond à 214 projets qui verront prochainement leur installation dans la région, ciblant une production aquacole globale d’environ 78 000 tonnes par an.

De surcroît, parmi ces nouveaux projets, 100 concernent les jeunes entrepreneurs originaires de la région faisant ainsi de ce secteur un vrai levier d’intégration et de développement local.

Pour garantir l’inclusion de cette catégorie dans le tissu économique de la région de Dakhla Oued Eddahab, le Département de la Pêche Maritime met en place un programme structurant qui vise l’appui financier des projets aquacoles de ces jeunes entrepreneurs pour une enveloppe de 57 millions dhs et également le renforcement des infrastructures de débarquement des produits de l’aquaculture pour un montant de 42 millions dhs.

Le forum est ainsi une occasion pour donner le coup d’envoi au lancement de l’installation de ces projets et l’amorçage du programme d’appui, conçu par le Département de la Pêche Maritime, au profit des projets aquacoles à caractère social.

Plus de 300 participants sont attendus pour enrichir le débat, lors de cette première édition du forum des entreprises aquacoles nationales, sur le positionnement de l’aquaculture au cœur de l’économie bleue et sa cohabitation avec les autres activités économiques utilisatrices des ressources littorales et répondre, ainsi, aux impératifs de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud 2016-2021, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, en 2016.

Des rencontres B to B entre investisseurs aquacoles, fournisseurs d’intrants et équipementiers sont également organisées en marge de ce forum pour donner l’occasion aux investisseurs de créer des passerelles d’échanges en perspectives de partenariats fructueux dans l’avenir.

You might like also

Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
24 Days ago
M. Akhannouch met en avant à Oslo la gestion durable du secteur halieutique au Maroc
Oslo – Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Oslo, l’approche marocaine de gestion durable du secteur halieutique et les efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique. …
44 Days ago
La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
88 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
107 Days ago
Recevez notre newsletter