Le navire italien retenu en Libye a quitté le port de Tripoli

Sécurité Maritime
Typography

Rome - Le remorqueur italien retenu, depuis samedi par des hommes armés, a quitté le port de Tripoli avec les membres de son équipage ainsi que "d'autres personnes affirmant appartenir aux autorités portuaires et militaires libyennes", a annoncé un communiqué de l'armateur du navire.

Le navire se dirige vers le nord-ouest, hors des eaux territoriales libyennes, a précisé la même source qui assure que les membres d'équipage, composé de huit italiens, de deux indiens et d'un ukrainien, "se portent bien".

Citée par les médias italiens, la même source indique qu'elle est en "contact permanent" avec l'unité de crise du ministère italien des Affaires étrangères pour collaborer et coordonner avec les autorités.

Le navire avait été retenu alors qu'il était en train de débarquer à Tripoli des travailleurs libyens de la compagnie pétrolière libyenne NOC, avait rapporté l'agence Ansa.

Dans des déclarations sur une chaine de télévision, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, n'avait pas, quant à lui, exclu l'hypothèse de l'enlèvement.

"Nous ne savons pas quelles sont les intentions" de ces hommes mais "nous ne pouvons pas exclure un enlèvement", avait-il dit.

Le navire de 75 mètres appartient à la société Augusta Offshore, basée à Naples et spécialisée dans les services d'assistance aux plateformes pétrolières et les activités d'exploration et de production.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.