Opération anti-pollution en Méditerranée: deux navires en flagrant délit

Sécurité Maritime
Typography

HYERES (Var), 16 oct 2009 (AFP) - Deux navires dont un ferry transportant des passagers ont été pris en flagrant délit de déballastage d'hydrocarbures cette semaine en Méditerranée, lors d'une opération internationale de lutte contre les rejets illicites, a annoncé vendredi la préfecture maritime.

Le parquet de Marseille a ouvert deux enquêtes préliminaires, a indiqué l'adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, le commissaire général Jean-Loup Velut.

Selon lui, "les déballastages ont eu lieu pour l'un à 180 km au sud de Toulon, et l'autre la nuit entre Toulon et le Cap Corse," lors de cette opération portant sur une zone allant du sud de Barcelone à Gênes. Les noms et pavillons des navires n'ont pas été révélés.

M. Velut s'exprimait à l'issue de la première opération internationale de lutte contre les rejets illicites en Méditerranée baptisée Oscar-Med (Opération de surveillance coordonnée aérienne des rejets en Méditerranée).

"Une première qui face à la tendance à l'accroissement des pollutions sera renouvelée," selon l'adjoint au préfet maritime.

"Chaque année, 150.000 tonnes sont rejetées en Méditerranée, c'est l'équivalent de dix Erika et de deux Prestige. On parle de pétroliers mais ce sont tous les navires qui font des rejets," a-t-il ajouté.

Selon la préfecture maritime, 250 pollutions orphelines dont 180 d'hydrocarbures ont été dénombrées en 2008 en Méditerranée. Pour 2009, le décompte révèle 190 pollutions dont 100 d'hydrocarbures. Dans l'ensemble des eaux françaises, ce sont entre 350 et 450 pollutions qui sont enregistrées et entre 6 et 10 flagrants délits constatés.

Au cours de l'opération cette semaine, un troisième bâtiment a été pris en flagrant délit de déballastage "à la signature végétale" à 30 km au sud de l'île de Porquerolles, hors des eaux territoriales en zone de protection écologique. Aucune poursuite ne sera engagée car cette opération de nettoyage de cuves ayant contenu de l'huile végétale s'est déroulée "dans une zone autorisée en respect des règlements".

Depuis 2003, la justice a condamné douze armateurs à des amendes avoisinant 5 millions d'euros et actuellement trois dossiers sont en cours d'instruction.

Le 2 septembre, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à 600.000 euros d'amende le capitaine et l'armateur de l'"Eurika" pour un déballastage sauvage au large de Porquerolles.

L'opération Oscar-Med, conduite sous l'égide du Regional Marine Pollution Emergency Response Centre for the Mediterranean Sea (Rempec), basé à Malte, a mobilisé pendant quatre jours des avions spécialisés français, italien et espagnol ainsi que des moyens techniques exceptionnels dont le système d'imagerie par satellite CleanSeaNet.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.