World Shipping Council (WSC) sélectionne NCB pour le programme de sécurité du fret des lignes régulières

Sécurité Maritime
Typography

Washington/Bruxelles/Londres/Singapour, 13 mars 2024 – Malgré les réglementations internationales et nationales obligatoires en matière de transport de marchandises dangereuses, ces marchandises continuent d'être mal déclarées ou de ne pas être déclarées, entraînant une augmentation alarmante des incendies de navires.

 

Répondant au besoin d'amélioration des mesures de sécurité, le World Shipping Council (WSC) développe le programme de sécurité du fret, à ce titre il est heureux d'annoncer aujourd'hui que le National Cargo Bureau (NCB) a été sélectionné comme fournisseur indépendant pour la plateforme numérique du programme de sécurité du fret.

NCB est une organisation à but non lucratif et un leader dans la fourniture d'initiatives et de services de sécurité à l'industrie maritime. Son logiciel, Hazcheck, utilisé pour la détection, l'inspection et la validation des marchandises dangereuses, est bien établi pour garantir le transport sûr et conforme des marchandises.

La solution WSC Cargo Safety Program sera une évolution de cette plateforme basée sur Hazcheck Detect, un outil éprouvé de contrôle du fret qui traite actuellement plus de 10 millions de réservations par mois. Le système met l'accent sur l'importance de la normalisation et d'une approche unifiée du contrôle et de l'inspection des marchandises, y compris une boucle de rétroaction sur les résultats de l'inspection, garantissant que les procédures de sécurité sont cohérentes et complètes.

« WSC et NCB ont un engagement commun en faveur de la sécurité de la vie humaine et des marchandises en mer. Grâce à l'expertise et à l'expérience considérables de NCB, le programme de sécurité du fret est un nouvel outil important pour rendre les lieux de travail plus sûrs pour les équipages des navires, les travailleurs des transports et les communautés, ainsi que pour améliorer l'efficacité opérationnelle des expéditeurs », explique John Butler, président et chef de la direction du WSC. .

« En tant qu'organisation fondée dans le but de prévenir les catastrophes maritimes grâce à l'amélioration de la sécurité, nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés pour fournir cette solution et sommes ravis de constater les avantages collaboratifs d'une approche mondiale et standardisée du contrôle et des inspections des marchandises. Il s’agit véritablement d’une étape transformationnelle pour l’industrie », déclare Ian Lennard, président et chef de la direction de NCB.

Le programme de sécurité du fret s'appuiera sur une solution numérique composée d'un outil de contrôle commun, d'une base de données des expéditeurs vérifiés et d'une base de données des sociétés d'inspection des conteneurs agréées, fournies et exploitées par NCB en tant que fournisseur tiers indépendant.

La fonctionnalité principale du système consistera à filtrer les informations de réservation par rapport à une bibliothèque complète de mots clés et à un algorithme de risque. Les réservations à haut risque seront signalées pour une enquête et/ou une inspection plus approfondie, et les enseignements tirés de l'expérience seront utilisés pour améliorer continuellement l'outil de contrôle.

L’accent est mis sur l’identification et la correction des conditions préoccupantes avant que des conteneurs contenant des cargaisons dangereuses ne soient introduits dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette approche commune en matière de sécurité atténuera considérablement les risques associés aux marchandises dangereuses non déclarées ou mal déclarées, étiquetées ou emballées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Dans le même temps, le système rationalisera le transport de marchandises dangereuses conformes aux réglementations nationales et internationales.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.