Maroc : la Marine assiste 15 embarcations en difficulté transportant 366 migrants clandestins (source militaire)

Sécurité Maritime
Typography

RABAT, 10 octobre (Xinhua) -- Des gardes-côtes de la Marine royale marocaine ont porté assistance, mardi et mercredi, à 15 embarcations pneumatiques en difficulté transportant 366 candidats à la migration clandestine, a indiqué une source militaire.

 

La totalité des candidats à la migration illégale ont été ramenés sains et saufs au port de Ksar Sghir (nord), a ajouté la même source, précisant qu'une des embarcations dans un état vétuste a coulé juste après l'opération de sauvetage.

"La nuit du 09 octobre 2018, un garde-côtes de la Marine royale a engagé une course-poursuite au large de Larache pour intercepter une embarcation au comportement suspect. En dépit des tirs de semonce d'usage, l'embarcation a exécuté des manœuvres hostiles de collision, compromettant de manière significative la sécurité de l'équipe de la Marine royale de contrôle mise à l'eau par le garde-côtes, l'obligeant à tirer une cartouche avec une arme portative pour l'immobiliser", a noté la même source.

L'arraisonnement de l'embarcation a révélé la présence de 58 clandestins marocains dissimulés, dont un légèrement blessé à l'épaule droite. Ce dernier a été évacué d'urgence pour recevoir les soins nécessaires, selon la source militaire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des actions de la Marine royale pour la lutte contre les trafics illicites au nord du Royaume.

Le Maroc a demandé à l'Union européenne à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, une aide supplémentaire pour faire face à la migration illégale. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré jeudi dernier à la presse que le Maroc avait déjoué 65.000 tentatives d'immigration clandestine vers l'Europe en 2017.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir