Maroc : la Marine assiste 15 embarcations en difficulté transportant 366 migrants clandestins (source militaire)

Sécurité Maritime
Typography

RABAT, 10 octobre (Xinhua) -- Des gardes-côtes de la Marine royale marocaine ont porté assistance, mardi et mercredi, à 15 embarcations pneumatiques en difficulté transportant 366 candidats à la migration clandestine, a indiqué une source militaire.

 

La totalité des candidats à la migration illégale ont été ramenés sains et saufs au port de Ksar Sghir (nord), a ajouté la même source, précisant qu'une des embarcations dans un état vétuste a coulé juste après l'opération de sauvetage.

"La nuit du 09 octobre 2018, un garde-côtes de la Marine royale a engagé une course-poursuite au large de Larache pour intercepter une embarcation au comportement suspect. En dépit des tirs de semonce d'usage, l'embarcation a exécuté des manœuvres hostiles de collision, compromettant de manière significative la sécurité de l'équipe de la Marine royale de contrôle mise à l'eau par le garde-côtes, l'obligeant à tirer une cartouche avec une arme portative pour l'immobiliser", a noté la même source.

L'arraisonnement de l'embarcation a révélé la présence de 58 clandestins marocains dissimulés, dont un légèrement blessé à l'épaule droite. Ce dernier a été évacué d'urgence pour recevoir les soins nécessaires, selon la source militaire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des actions de la Marine royale pour la lutte contre les trafics illicites au nord du Royaume.

Le Maroc a demandé à l'Union européenne à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, une aide supplémentaire pour faire face à la migration illégale. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré jeudi dernier à la presse que le Maroc avait déjoué 65.000 tentatives d'immigration clandestine vers l'Europe en 2017.

You might like also

En Egypte un nouveau militaire à la tête de l’Autorité du Canal de Suez
L’Amiral Ossama Rabie a été promu par le président égyptien Abdelfateh El Sissi comme nouveau patron de l'autorité du canal suez, l'une des infrastructures maritimes les plus importantes du pays et qui est considérée comme un passage obligé du commerce maritime mondial. …
3 Days ago
Open Arms : 27 migrants mineurs autorisés à débarquer à Lampedusa
Vingt-sept migrants mineurs non accompagnés ont été autorisés à débarquer du navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré au large de l'île italienne de Lampedusa, a annoncé samedi l'ONG. …
6 Days ago
Neuf marins chinois et 8 ukrainiens enlevés dans l'attaque au large du Cameroun (sécurité)
Neuf marins chinois et huit ukrainiens ont été kidnappés jeudi dans l'attaque de deux navires marchands par des pirates dans les eaux territoriales du Cameroun, ont annoncé vendredi à l'AFP des responsables de ce pays et le Bureau Maritime International (BMI) basé à Kuala Lumpur. …
7 Days ago
Nouveau sauvetage à bord de l'Ocean Viking qui transporte désormais 251 rescapés
L'organisation humanitaire SOS Méditerranée a conduit dimanche son troisième sauvetage en trois jours au large des eaux libyennes, secourant 81 personnes, et accueille désormais 251 rescapés à bord de l'Ocean Viking que l'ONG opère avec Médecins sans Frontières, a constaté l'AFP à bord. …
10 Days ago
Recevez notre newsletter