L'ACOPM organise un atelier de travail sur le nouveau règlement de l'OMI 2020 concernant les émissions atmosphériques des navires

Sécurité Maritime
Typography

L’Association des capitaines des ports et officiers des ports marocains s’est associée à l’Association internationale des capitaines des ports pour organiser un atelier de travail sur le sujet des règlements relatifs aux émissions atmosphériques de l’OMI 2020.

 

L’atelier avait pour but de discuter de plusieurs aspects liés à la nouvelle réglementation et de leurs impacts potentiels sur les opérations portuaires. Les panels ont été centrés sur les moyens de respecter les conventions, règlements, codes et meilleures pratiques internationales en vigueur.

L’événement était interactif et a permis aux membres de l’audience de poser des questions. Les représentants des ports étaient concentrés sur les aspects pratiques ; ils se demandaient quelles seraient les conséquences de ces changements sur les opérations portuaires et ce qu’ils devraient faire pour être préparés et assurer une interface navire-terre sûre.

Le Commandant Mohamed Amine Elfatmi, président de l’ACOPM, s’est dit très satisfait des commentaires et interventions des participants. Il a ajouté que l’objectif de l’association était de faire en sorte que les officiers du port soient informés et au fait de ces changements importants et leur permettent de continuer de fournir des services de première classe à leurs clients et aux autres usagers des ports ».

Le Commandant Yoss Leclerc, vice-président de l’Association internationale des capitaines de ports, s’est dit ravi d’avoir eu l’occasion de collaborer avec l’Association du Corps des Officiers de Ports Marocains à l’élaboration et à la diffusion du contenu de l’atelier.

Le représentant de l’OMI, M. Ardohain, a félicité l’organisation de la manifestation et a déclaré : « Il m’est apparu très clairement que l’Association du Corps des Officiers de Ports Marocains est en train de prendre des mesures pour assurer la durabilité des opérations et s’engage fermement à aider toutes les parties prenantes à mettre en œuvre avec succès le plafond de 0,50% de soufre à compter du 1er janvier 2020.

L’atelier a attiré de nombreux participants et a permis des échanges pertinents. Ce fut vraiment un événement réussi qui montre l’engagement fort de l’ACOPM à atteindre l’excellence professionnelle ».

Le représentant de la chambre de commerce internationale, M. Krishnakumar, a eu le plaisir de participer à cet événement animé au cours duquel il a pu partager et écouter les défis, les expériences et les expertises des délégués et des autres participants.

M Hemmings of Aviation and Shipping, Transport and Environment et M Gregory of Exhaust Gas Cleaning System Association ont salué l’initiative de développement professionnel continu des membres de l’ACOPM et leur implication dans cet aspect important qui concerne l’ensemble de la communauté maritime marocaine.

You might like also

Un Atelier international sous le thème « la Détection nucléaire aux Frontières Terrestres et Maritimes » à Tanger
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc co-organise avec le Département d’Etat américain des Etats-Unis d’Amérique, un Atelier international intitulé « la Détection nucléaire aux Frontières Terrestres et Maritimes » à Tanger du 3 au 5 décembre …
5 Days ago
Le Maroc réélu au conseil de l’OMI pour un  nouveau mandat 2019-2021
La 31ème Assemblée de l'Organisation Maritime Internationale réunie à Londres a élu, le 29 novembre 2019, les 40 États qui seront membres de son conseil pour l'exercice biennal 2020-2021. …
13 Days ago
Pas d'image disponible
17 Days ago
Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
53 Days ago
Recevez notre newsletter