Le Mardi 13 février 2024, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes et l’Association de ses étudiants (ADEIC) ont organisé la deuxième édition des Maritime Days au titre de l’année académique 2023/2024, sous le thème : « La question pendante des frontières maritimes entre la côte atlantique du Maroc et les îles Canaries ».
Cette édition a été animée par le professeur Ayoub ALIATI, Docteur en Droit Maritime et Enseignant Chercheur à l’ISEM, au profit des étudiants en Sciences Nautiques et Ingénierie Navale de l’ISEM ainsi que les étudiants en Cycle Ingénieur en Construction et Maintenance Navales et les étudiants en Master de Gestion des Affaires Maritimes et de Génie Maritime. La modération de cette édition a été assurée par le professeur Abdelilah HACHIM, Enseignant chercheur à l’ISEM.
A cette occasion, le Directeur de l’ISEM, M. Mohamed BRIOUIG, a ouvert la séance en saluant le choix du thème de cette édition des Maritime Days tout en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants.
Lors de cette conférence, l’animateur a tenu à mettre en lumière l’importance d’aborder le thème de la délimitation de l’espace maritime atlantique du Royaume en adoptant une approche pédagogique basée sur l’application des règles de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (UNCLOS). Cette démarche a été également étayée par le rappel des cas similaires en matière de délimitation d’espace maritime et qui ont connu dans le passé un dénouement favorable aux intérêts communs des pays limitrophes.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.