DFDS va déployer une flotte de navires électriques à batterie sur la Manche

Science
Typography

DFDS réaffirme son engagement en faveur de l’électrification du transport transmanche après avoir rencontré le ministre britannique de l’Investissement et de la Réforme réglementaire, Lord Dominic Johnson. L’objectif à long terme de DFDS est d’avoir jusqu’à six navires alimentés par batterie opérant sur ses routes sur la Manche, les deux premiers étant en service d’ici 2030.

Aujourd’hui, le ministre britannique de l’Investissement et de la Réforme réglementaire s’est rendu au siège de DFDS à Copenhague, au Danemark, pour discuter de la décarbonisation du secteur maritime et de l’électrification du trafic maritime à travers la Manche.

DFDS déploiera deux navires alimentés par batterie dans la Manche orientale d’ici 2030. Cela fait partie d’un programme d’investissement dans six navires verts – deux au méthanol, deux à l’ammoniac et deux électriques – pour un total d’environ 7,3 milliards de couronnes danoises au cours des six prochaines années. L’objectif à long terme est d’introduire jusqu’à six navires entièrement électriques sur le chenal, ce qui serait le plus grand ferry électrique du monde.

En raison de la distance relativement courte entre le Royaume-Uni et le continent européen, les itinéraires sur le canal sont optimaux pour le transport par ferry électrique. La Manche est l’un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde. Il relie deux des plus grandes économies du monde et représente 33 % des échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique de l’Investissement et de la Réforme réglementaire, Lord Dominic Johnson, a déclaré :

« Avec ses superbes infrastructures, ses avancées technologiques et sa proximité avec le Danemark, le Royaume-Uni est le partenaire de choix pour des investissements verts comme celui-ci. L’engagement de DFDS souligne la valeur de notre relation commerciale et l’importance stratégique de la route maritime de la Manche.

« Le gouvernement britannique reste inébranlable dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et la transition verte du transport maritime transmanche créera des emplois britanniques et danois et renforcera nos deux économies. »

La transition écologique du transport maritime sur la Manche ne repose pas seulement sur les navires en mer. Une alimentation électrique suffisante sur terre et des infrastructures pour accueillir des installations de recharge dans les ports sont tout aussi importantes pour pouvoir compléter l’électrification de la flotte.

« Nous partageons avec le gouvernement britannique l’ambition de décarboner le trafic maritime transmanche. La transition ne sera pas facile. Elle exige des investissements importants dans l’innovation, la technologie et l’infrastructure, ainsi que la collaboration et les partenariats entre les secteurs public et privé. Mais je suis convaincu que nous y parviendrons. DFDS investira dans des navires verts et coopérera avec les ports et les gouvernements des deux côtés de la Manche pour décarboner le transport transcanal », a déclaré Torben Carlsen, PDG de DFDS.

DFDS dispose de 12 routes reliant le Royaume-Uni à la France, à l’Allemagne, aux Pays-Bas, à la Suède et au Danemark et emploie 3 300 personnes dans 5 ports, plusieurs bureaux logistiques au Royaume-Uni et à bord de 3 navires battant pavillon britannique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.