Alors que le projet semblait au début comme un simple coup d’épée dans l’eau, la formation en anglais maritime initiée par des cadres de la Direction Marine Marchande en faveur des marins en chômage prend chaque jour de plus en plus d’ampleur.
La formation qui se déroule au siège de la DMM, s’effectue par de petits groupes de 15 personnes, chaque groupe est constitué d’une population homogène soit des marins machine ou pont. La formation respecte les standards de formation du programme MARLINS de formation en anglais maritime de l’OMI. Celle-ci est aujourd’hui à sa deuxième session, chaque session dure une semaine, elle est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de formation.
Ainsi, aussi bien les marins que des operateurs du transport maritime ont montré un vif intérêt pour cette action avec une demande qui se fait de plus en plus importante chaque jour. La formation qui n’a nécessité la mobilisation d’aucune ressource financière est basée essentiellement sur l’altruisme des cadres de la Direction Marine Marchande qui se sont inscrits d’une manière volontariste dans cette initiative.
Plusieurs marins ont ainsi exprimé leur grande gratitude et satisfaction des efforts déployés par les cadres de la Direction Marine Marchande surtout que la formation leur a été offerte gratuitement et leur permet des échanges constructifs sur les différents sujets relatifs au secteur du transport maritime pour rester à jour malgré leur chômage depuis bientôt quatre ans.
La question qui se pose aujourd’hui est comment pérenniser une action qui a commencé petite au début mais qui est devenue aujourd’hui essentielle et qui s’inscrit clairement dans la politique de relance du secteur maritime dont l’insuffisance en anglais des marins a été identifiée comme une défaillance majeure.
En tout cas, ce n’est pas les moyens financiers qui feront défaut puisque la formation ne coute rien à l’Etat mais c’est la volonté des décideurs pour pérenniser cette action qui pourrait ne pas être au rendez-vous.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.