900x170 Corridors

L’ONU appelle à réduire la pollution plastique qui menace les océans

Science
Typography

New York (Nations-Unies)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté, vendredi, les gouvernements, les collectivités et les particuliers à aider à éliminer la pollution marine, en particulier celle par le plastique, qui menace les océans, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin de chaque année.

 

Dans un message à cette occasion, le chef de l’ONU a ainsi tenu à rappeler que les océans aident à réguler le climat mondial et ont un rôle crucial pour la vie sur Terre mais qu’ils sont menacés par le changement climatique, la pollution et l’exploitation non durable.

Cette année, la Journée mondiale des océans est centrée autour du thème « Océans propres », et porte sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour des océans plus sains.

Selon l’ONU, 80 pc de la pollution de la mer provient de la terre, dont environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.

Cette pollution « étouffe les cours d’eau, nuit aux communautés qui dépendent de la pêche et du tourisme, tue les tortues et les oiseaux, les baleines et les dauphins, et se fraye un chemin dans les régions les plus reculées de la planète », a déploré M. Guterres, avertissant qu’à moins de changer de cap, les déchets plastiques pourraient bientôt l’emporter sur tous les poissons des océans.

« Nous devons travailler individuellement et collectivement pour arrêter cette tragédie évitable et réduire de manière significative la pollution marine de toutes sortes, y compris le plastique », a-t-il plaidé.

Pour le chef de l’ONU, tout le monde doit jouer un rôle. « Vous pouvez faire la différence aujourd’hui – et tous les jours – en faisant des choses simples comme porter votre propre bouteille d’eau, votre tasse de café et vos sacs à provisions, recycler le plastique que vous achetez, éviter les produits contenant des micro-plastiques et vous porter volontaire pour un nettoyage local », a-t-il recommandé.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir

900x170 Corridors