Total et CMA CGM réalisent la première opération de soutage au GNL d'un porte-conteneurs en France - MarineLink

Science
Typography

Le groupe énergétique français Total a annoncé lundi qu'il avait réalisé la première opération de soutage au gaz naturel liquéfié (GNL) d'un porte-conteneurs en France.

 

Le plus grand navire de soutage de GNL en service, le Gas Agility de Total, a achevé vendredi soir au port de Dunkerque le ravitaillement en GNL du plus grand porte-conteneurs du monde, le CMA CGM Jacques Saade, avec environ 16 400 m3 de GNL.

Cette opération inaugurale marque également le premier chargement par le terminal méthanier de Dunkerque d'un petit méthanier et le premier avitaillement en GNL du terminal des Flandres avec des opérations de chargement simultanées, a précisé Total.

Cette opération souligne surtout la coopération entre tous les partenaires du consortium du projet "Boucle verte", qui comprend Total, le terminal GNL de Dunkerque, Mitsui OSK Lines (MOL) et CMA CGM.

Cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) - Secteur Transport, l'objectif global du projet est de promouvoir la décarbonisation du transport maritime en déployant une solution de soutage au GNL à plus grande échelle en Europe du Nord.

Total a déclaré que des investissements clés, essentiels pour permettre l'opération, ont été réalisés dans le cadre du projet afin de renforcer la capacité du terminal GNL de Dunkerque à offrir des services GNL à petite échelle. Total Gas Agility chargeant du GNL au terminal DKLNG - © Dunkerque LNG

Selon Total, d'ici 2022, le sistership du Gas Agility, un autre nouveau méthanier de 18 600 m3, rejoindra la flotte de ravitaillement en GNL de Total pour desservir la région méditerranéenne. Simultanément, Total partagera l'utilisation d'un troisième navire de soutage à Singapour.

" Nous sommes heureux de nous associer à Dunkerque LNG pour cette transaction sans précédent, et de démontrer l'agilité de nos solutions de soutage GNL pour servir le marché du nord-ouest de l'Europe ", a déclaré Jérôme Leprince-Ringuet, directeur des carburants marins chez Total.

"Cela renforce également notre confiance dans le rôle du GNL dans la transition énergétique du transport maritime. Nous continuerons à développer notre réseau d'approvisionnement en soute GNL, afin d'aider nos clients à bénéficier de la réduction confirmée des gaz à effet de serre jusqu'à 23% et de ses avantages significatifs en matière de qualité de l'air ".

" Nous sommes fiers de cette première opération réussie. Nos équipes ont effectué le chargement avec un haut niveau de sécurité comme elles le font toujours ", a commenté Olivier Heurtin, directeur général de Dunkerque LNG.

"Grâce à une étroite collaboration avec Total, ce nouveau chapitre souligne l'engagement du terminal à fournir les infrastructures et les services nécessaires pour débloquer le GNL comme carburant alternatif à faible émission pour les navires et le transport routier lourd."

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.