Laura Dekker a quitté ce mercredi les Pays-bas pour un tour du monde à la voile en solitaire et devenir à 14 ans la plus jeune navigatrice à réaliser cet exploit.
Hier matin, le ciel gris contraste nettement avec le sourire qu'affiche Laura. La jeune néerlandaise de 14 ans quitte pour longtemps le port de Den Osse, où réside sa famille, ses amis, son chien Spot... Mais elle sourit. Elle s'apprête à réaliser son rêve: faire le tour du monde à la voile, en solitaire, et devenir la plus jeune à accomplir un tel exploit, à bord du "Guppy", un voilier de 11,5 mètres, blanc avec une coque rouge
Pour l'heure, cette très jeune navigatrice quitte ses Pays-Bas d'origine accompagnée de son père, Dick Dekker, et fait route vers la mer du Nord pour rejoindre le Portugal. Elle doit lancer de là-bas son tour du monde, d'ici un mois. Elle compte ensuite naviguer sans escale "d'Est en Ouest", jusqu'à l'Amérique. Si tout se déroule comme elle le souhaite, elle devrait faire étape dans de nombreux pays (aux îles Canaries, au Panama, en Australie, en Thaïlande...etc.) avant de rentrer en Europe.
Un voyage reporté
Il s'en est fallu de peu pour que cette jeune navigatrice ne puisse quitter les Pays-Bas. Les services de protection de l'enfance avaient jugé "insuffisantes" les garanties pour sa sécurité. La justice avait alors suspendu son départ, prévu en septembre 2009. Le 27 juillet, le tribunal de Middelburg a rejeté la demande de prolongation de la surveillance jusqu'en août 2011 et le Conseil de protection de l'enfance n'a pas fait appel.
Juste avant de lever l'ancre, Laura a confié qu'elle était très "heureuse" de pouvoir se lancer dans l'aventure. Elle assure ne pas avoir "vraiment peur des difficultés qui l'attendent". "Cette fille a du sel dans le sang, plaide son avocat Peter de Lange. En un an, elle a pris trois ans de plus."
Certes, Laura Dekker a un lien tout particulier avec la mer et dispose d'une solide expérience pour son âge. Sa naissance a eu lieu sur un bateau dans un port en Nouvelle-Zélande. Ses parents lui ont offert son premier bateau, un optimiste, à 6 ans. Quant au "Guppy", c'est le cadeau de ses dix ans. Sur ce dernier, Laura Dekker a déjà réalisé quelques navigations en solitaire. Elle s'attaque désormais à la plus longue de toutes.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.