Exclusif Etude: L’Opération Transit: La dernière grande migration du XXI siècle?

Croisière
Typography

Tous les ans, plus de deux millions de personnes traversent en voiture le sud de l’Europe pour se rendre en Afrique. Un voyage épuisant pendant lequel les conducteurs peuvent traverser jusqu’à trois pays et parcourir près de 2.000 kilomètres en deux jours.  Ce sont les voyageurs de l’Opération Transit.

Cette année, malgré des prévisions initiales très similaires á 2012, les premiers chiffres de l’Opération Départ montrent une baisse de voyageurs de 31% entre le 15 juin et le 14 juillet. 

 Selon une étude de FRS, basée sur des données du Ministère des Marocains Résidant á l’Étranger 37,5% des voyageurs de l’Opération Traversée viendront de France, suivis de l’Espagne (22%), l’Italie (16%) la Belgique (9,7%), les Pays Bas (8,6%) et l’Allemagne (4%). Tandis que le 2% restant correspond á d’autres pays de l’Union Européenne et la Suisse.

La majorité des voyageurs sont des marocains résidents á l’étranger (MRE).

 Les distances parcourues varient selon les pays d’origine mais se situent aux alentours de 2.000 kilomètres.

Les voyageurs en provenance de Paris, par exemple, parcourront 1.939 km pour arriver à Algésiras, et dépenseront en moyenne 288 euros en essence et péages. Depuis Marseille plusieurs trajets sont possibles, mais la distance parcourue sera de 1.743 km en moyenne, les dépenses en essence et péage aux alentours de 275 euros. Depuis Lille la distance augmente à 2.156 km et les couts de péage et essence á 330,97 euros.

 Les voyageurs en provenance de Bruxelles parcourront presque 2.250 km, de même que ceux qui viennent de Bologne, tandis que depuis Amsterdam la moyenne de kilomètres à parcourir dépasse les 2.500 kilomètres et les dépenses en péages et essence peuvent atteindre les 400 euros.*

*Valeurs calculées à travers viamichelin.fr

Télécharger l’étude  complète: Etude : L'Opération Transit, la dernière grande migration

You might like also

Pas d'image disponible
Départ hier du 5éme ferry depuis la fermeture des liaisons maritimes, avec 500 ressortissants français qui ont embarqué à Tanger à destination de Marseille. …
1 Days ago
Nouveau terminal Maghreb au port de Marseille: quatre entreprises sélectionnées
Le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a choisi les quatre entreprises qui réaliseront la construction de son nouveau terminal destiné aux passagers à destination ou en provenance du Maghreb, pour un coût estimé à plus de 12 millions d'euros, a-t-il annoncé mercredi. …
1 Days ago
Touristes bloqués : Paris augmente ses liaisons maritimes vers le Maroc
La France va mettre en place un "pont maritime" avec le Maroc pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués par la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre français de Affaires étrangères. …
3 Days ago
Deux nouveaux navires pour rapatrier les Espagnols et résidents bloqués au Maroc
Après la première opération de rapatriement du vendredi 22 Mai, L’ambassade d’Espagne au Maroc programme deux autres voyage par voie maritime destinés aux ressortissants espagnols et résident en Espagne. …
10 Days ago
Recevez notre newsletter