Tous les ans, plus de deux millions de personnes traversent en voiture le sud de l’Europe pour se rendre en Afrique. Un voyage épuisant pendant lequel les conducteurs peuvent traverser jusqu’à trois pays et parcourir près de 2.000 kilomètres en deux jours. Ce sont les voyageurs de l’Opération Transit.
Cette année, malgré des prévisions initiales très similaires á 2012, les premiers chiffres de l’Opération Départ montrent une baisse de voyageurs de 31% entre le 15 juin et le 14 juillet.
Selon une étude de FRS, basée sur des données du Ministère des Marocains Résidant á l’Étranger 37,5% des voyageurs de l’Opération Traversée viendront de France, suivis de l’Espagne (22%), l’Italie (16%) la Belgique (9,7%), les Pays Bas (8,6%) et l’Allemagne (4%). Tandis que le 2% restant correspond á d’autres pays de l’Union Européenne et la Suisse.
La majorité des voyageurs sont des marocains résidents á l’étranger (MRE).
Les distances parcourues varient selon les pays d’origine mais se situent aux alentours de 2.000 kilomètres.
Les voyageurs en provenance de Paris, par exemple, parcourront 1.939 km pour arriver à Algésiras, et dépenseront en moyenne 288 euros en essence et péages. Depuis Marseille plusieurs trajets sont possibles, mais la distance parcourue sera de 1.743 km en moyenne, les dépenses en essence et péage aux alentours de 275 euros. Depuis Lille la distance augmente à 2.156 km et les couts de péage et essence á 330,97 euros.
Les voyageurs en provenance de Bruxelles parcourront presque 2.250 km, de même que ceux qui viennent de Bologne, tandis que depuis Amsterdam la moyenne de kilomètres à parcourir dépasse les 2.500 kilomètres et les dépenses en péages et essence peuvent atteindre les 400 euros.*
*Valeurs calculées à travers viamichelin.fr
Télécharger l’étude complète: Etude : L'Opération Transit, la dernière grande migration
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.