Espagne: réunion pour examiner les préparatifs pour l'"Opération transit 2014"

Croisière
Typography

Madrid, 14 mai 2014 (MAP) - Les préparatifs et les mesures à prendre en vue d'assurer le bon déroulement de l'"Opération transit 2014" ont été au centre d'une réunion du Comité étatique espagnol de coordination, tenue mardi à Madrid.

 

Lors de cette rencontre, présidée par le directeur général de la Protection civile et des Urgences espagnole, Juan Diaz Cruz, et à laquelle ont pris part les délégués et représentants des différents administrations et services impliqués, les participants ont "analysé les aspects les plus importants de planification de cette opération", indique un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

Sur la base des résultats de l'année dernière, la réunion a examiné les "décisions opportunes" pour assurer le bon déroulement de cette opération, lesquelles "seront prises en coordination avec les autorités marocaines lors de la prochaine réunion de la Commission mixte hispano-marocaine", ajoute la même source.

Les participants ont passé en revue les mesures et le dispositif à prendre lors des périodes de pic, notamment celle coïncidant avec le mois sacré de Ramadan pour cette année (du 28 juin et 28 juillet), en vue d'assurer la fluidité du transit par le détroit de Gibraltar des membres de la communauté marocaine se rendant à leur pays pour passer les vacances d'été.

La réunion, à laquelle ont assisté également les représentants des services sécuritaires, de la défense, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, de l'équipement, de la santé et des autorités portuaires, a porté en outre sur "les nouveautés" de cette opération qui seront examinées lors de la prochaine réunion de la Commission mixte hispano-marocaine.

Selon des chiffres du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger concernant l'opération transit de l'année dernière, quelque 2.289.483 de Marocains du monde sont entrés en vacances au pays au cours de la période allant du 5 juin au 15 septembre 2013, contre 2.058.310 durant la même période de 2012, soit une hausse 11,2 pc, en dépit d'une conjoncture économique difficile dans les pays de résidence. (MAP).

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
5 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
5 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
76 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
86 Days ago
Recevez notre newsletter