L’Agence Nationale des Ports (ANP) vient de lancer une série d’appels d’offres pour l’octroi de concessions pour le financement, l’aménagement, l’équipement, l’exploitation, la maintenance et l’entretien des chantiers navals au niveau des darses d’Agadir et de Laayoune.
Ainsi, l’appel d’offres relatif à la zone chantier naval d’Agadir a été à plusieurs fois déclaré infructueux en raison de conditions financières jugées excessives par les opérateurs par rapport à la crise et les investissements projetés. La dernière mouture de cet appel d’offres semble quant à elle plus assouplie, de même que l’appel d’offres relatif à la mise en concession de la zone chantier naval de Laayoune dont les redevances financières versées à l’autorité portuaire ont été laissées à l’appréciation de chaque concurrent.
Pour rappel, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 15-02 que l’ANP est entrain de se désengager des activités portuaires à caractères commerciales pour se concentrer sur son rôle d’autorité de régulation.
Le programme IBHAR II, initié par le département de la pêche maritime et auquel un budget de 3 Milliards de DHS a été alloué, vise à moderniser les navires de la pêche côtière et artisanale. Les activités de la construction et de la réparation navale nationales vont bénéficier à ce titre de marchés conséquents durant les prochaines années, d’où l’importance de ces mises en concession pour les investisseurs intéressés par le secteur.
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