L'avenir des bassins Est du port de Marseille se profile. Le Conseil d'Etat a validé le choix de la CMA-CGM par le port de Marseille-Fos pour l'exploitation du bassin de réparation navale dit « forme 10 » situé au nord du port, face à l'Estaque, a-t-on appris hier.
Au terme d'un appel d'offres achevé en mai 2008, le port avait confié cette forme de radoub, l'une des plus grandes cales sèches d'Europe, au Marseillais CMA-CGM, troisième transporteur maritime mondial, pour la réparation de ces navires de grande taille. Candidat malheureux de l'appel d'offres, le leader mondial des yachts de luxe de plus de 40 m, Nigel Burgess, avait contesté cette consultation et obtenu l'annulation de l'accord entre CMA-CGM et le port. Le Conseil d'Etat vient donc d'autoriser définitivement le projet. Celui-ci prévoyait initialement d'utiliser le bassin pour de la réparation navale lourde et de créer, à côté, un port pour yachts de luxe de 130 anneaux et un hôtel. Le sort des bassins voisins (formes 8 et 9) n'est lui pas encore défini. La cour d'appel d'Aix a confirmé hier la mise en liquidation judiciaire de l'Union Naval Marseille (UNM), qui exploitait jusqu'à mars dernier les formes 8 et 9. Le port souhaite lancer les appels d'offres d'ici à fin juin pour relouer ces formes. De leurs côtés, les 130 salariés de l'UNM occupent le site et se battent avec leur ex-employeur pour obtenir un plan social et des reclassements. Ils souhaitent qu'un groupement d'intérêt économique, appuyé sur l'entreprise publique de construction navale militaire DCNS soit créé pour candidater à la reprise des formes. Une réunion est prévue mardi à Paris avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Laurent Berneron Source:www.20minutes.fr
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.