Le secteur de la construction navale a connu un développement important à l’échelle internationale provoquant la saturation des chantiers navals et des attentes au niveau des demandes de réparation. La forte affluence le long des côtes marocaines contraste avec la faiblesse de l’infrastructure des chantiers de réparation navale.
Ce déficit entre l’offre et la demande profite alors aux ports étrangers. En effet, la forme de radoub de Casablanca et les structures d’accueil d’Agadir sont à 100% de leur capacité. Une restructuration du secteur de la réparation navale doit être réalisée afin de mieux répondre aux besoins de la flotte nationale tout en favorisant une ouverture à l’international.
Dans ce cadre, l’Agence Nationale des Ports a lancé en 2008 une réflexion dans l’objectif de définir les contours du projet de réalisation d’un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca. Des études de faisabilité technique et financière ont ainsi permis de définir et de dimensionner les besoins en infrastructures et en offre de services adaptées, complètes et compétitives.
Ce dimensionnement est un préalable au lancement du processus de sélection d’un concessionnaire qui aura en charge la réalisation et/ou l’exploitation de ces infrastructures.
L’actuel chantier naval du port de Casablanca
Le chantier de réparation navale de Casablanca compte 3 structures d’accueil : une forme de radoub, des quais de réparation et une cale de halage.
Les infrastructures existantes au sein du chantier de réparation navale de Casablanca permettent d’accueillir des navires d’une longueur allant jusqu’à 140m en cale sèche et 166m à flots.
Le nouveau chantier naval du port de Casablanca
La réalisation du nouveau chantier naval du port de Casablanca s’inscrit dans le cadre de la requalification du vieux port de Casablanca, de l’ouverture du port sur la ville et du développement de ses activités.
L’implantation de l’activité de la construction navale à Casablanca et le développement de l’activité de la réparation navale nécessitent la mise en place d’infrastructures adaptées et d’une offre de services complète et compétitive.
Le nouveau chantier de construction et de réparation navale de Casablanca devra :
Compter des infrastructures adaptées, au minimum :
- une forme de radoub d’au moins 220m,
- une plateforme élévatrice d’au moins 5000T,
- un portique à sangles d’au moins 300T,
- trois quais d’armement avec des dimensions minimales de 370m quai Est / 400m quai Ouest / 255m quai Sud.
Garantir une gestion efficace : entrées et sorties des navires, temps de prise en charge, temps de traitement, développement d’une interface unique et visible, etc.
Proposer une offre de services compétitive (qualité, diversité et prix des prestations).
Consistance de l’étude
L’étude technique du nouveau chantier naval du port de Casablanca sera réalisée selon les missions suivantes :
Mission 1 : Avant-Projet Sommaire
Mission 2 : Etudes d’agitation et de manœuvrabilité
Mission 3 : Avant-Projet Détaillé
Mission 4 : Dossier de Consultation des Entreprises
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