En déplacement en Loire-Atlantique, Nicolas Sarkozy a réaffirmé son soutien aux chantiers navals de St-Nazaire vendredi. D'après lui, l'Etat restera au capital de STX tant qu'il le faudra.
L'Etat est entré en novembre 2008 à hauteur de 33,4% dans le capital de STX France, nouveau propriétaire des anciens Chantiers de l'Atlantique, pour maintenir l'activité en France. "On ne sortira pas de l'entreprise tant que l'entreprise aura besoin de nous. C'est stratégique pour la France", a dit le chef de l'Etat aux ouvriers des chantiers, au pied du Dixmude, un porte-hélicoptères de classe Mistral (BPC) commandé par la Marine nationale française en cours de construction.
"Nous ne fermerons pas notre industrie de la construction navale", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui avait auparavant rencontré les syndicats de l'entreprise. La Marine française a commandé le Dixmude par anticipation dans le cadre du plan de relance économique français. Le gouvernement français et STX France espèrent en outre conclure avant la fin de l'année un accord définitif pour la construction à Saint-Nazaire de deux BPC destinés à la Russie.
Le contrat est en cours de négociation "mais la décision de le faire est certaine", a déclaré Nicolas Sarkozy. L'Etat français a mis tout son poids dans la balance par ailleurs pour que l'armateur italien MSC commande à STX France un paquebot de 333 mètres de long, de 1.739 cabines et de 570 millions d'euros, le MSC Fantastica, livrable en mai 2012. (Source AFP)
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.