Industrie navale: Après le port de Casablanca, le port d'Agadir s’apprête à accueillir une nouvelle zone de chantiers navals

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Il semblerait que la feuille de route pour le developpement d'une industrie de réparation et de construction navale au Maroc a été acté en haut lieu. En effet, les initiatives s'accélèrent et se multiplient en vue de doter le Royaume des conditions nécessaires pour le developpement d'une véritable industrie navale.

Ainsi, après la feuille de route Royale de la formation professionnelle qui a identifié l'industrie navale comme activité faisant partie des métiers à fort potentiels qui seront développés au niveau des futurs cités des métiers et des compétences de l'OFPPT au niveau de Casablanca et Agadir, c'est autour de l'ANP d'accélérer la mise en place des zones portuaires devant accueillir les futurs chantiers navals de nouvelles générations dont sera doté le pays.

Un nouveau pôle de chantier national sera aménagé à Agadir dans le but de répondre aux objectifs de la stratégie nationale pour le développement des infrastructures dédiées à la réparation et la construction navales, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi.

Ce projet est prévu dans la zone d’Anza et des études d’avant-projet sommaire ont été réalisées précédemment dans le cadre de « l’Etude de faisabilité des options de développement de l’offre portuaire dans la région d’Agadir ».

A noter que le nouveau pôle de chantier naval d’Agadir sera réalisé en deux phases. La première phase concernera l’aménagement d’un terre-plein dédié à la réparation et la construction navales d’une superficie de 20 ha, d’une darse pour portique à sangles, d’un élévateur à bateaux d’une capacité de 2.000 tonnes, ainsi que la réalisation d’un bassin « chantiers navals » avec les digues de protection, le bassin de levage.

La deuxième phase sera réservée aux extensions prévues portant sur la construction d’un nouvel élévateur à bateaux avec une capacité minimale de 2.000 tonnes, d’une deuxième darse pour portique à sangles, et l’extension des terre-pleins dédiés à la réparation navale de 20 ha jusqu’à la digue actuelle.

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