Aéronautique : Pilatus et Sabca s'associent pour l’assemblage des PC-12 à Nouaceur

Industrie
Typography

Pilatus et Sabca ont signé hier, un contrat pour la création d'une ligne d'assemblage complète d'aérostructures pour l'avion PC-12, le meilleur de sa catégorie et le plus vendu au monde. Le contrat s'élève à 180 millions de dirhams et les premiers équipements devraient être livrés d'ici fin 2022.

La cérémonie de signature du contrat a eu lieu hier, lundi 30 août 2021, en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a exprimé sa fierté pour ce nouveau partenariat à long terme entre le suisse Pilatus et Sabca Maroc.

"Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour maintenir sa position de plateforme de production de la meilleure qualité et favoriser l'amélioration des compétences à travers le développement de nouvelles activités hautement technologiques", a indiqué le ministre.

Ce nouveau contrat d'un montant de 180 millions de dirhams (17 millions d'euros) permettra la création d'une nouvelle ligne de production et d'assemblage complet des aérostructures de l'avion PC-12, le seul avion qui se pose sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour remplir différentes missions allant du transport exécutif, du fret, de l'ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.

Toutes les pièces de l'avion seront fabriquées à Casablanca avant d'être envoyées en Suisse à Stans pour l'assemblage final. Le contrat prévoit l'assemblage du fuselage, des ailes et des commandes de vol ainsi que l'installation électrique du câblage, précise un communiqué du ministère de l'Industrie. Le premier fuselage d'aile assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca devrait être livré en Suisse d'ici fin 2022.

"Cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre tissu industriel local à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus", a déclaré le ministre, félicitant Sabca pour cette réalisation et Pilatus pour avoir choisi le Maroc comme partenaire de production aéronautique.

Le Ministre a affirmé que le Maroc est un partenaire incontournable dans la production aéronautique et que ce contrat confirme notre résilience et notre compétitivité dans ce nouveau contexte de crise.

De son côté, le PDG de Sabca, Thibauld Jongen, s'est dit très fier d'avoir été sélectionné par Pilatus. Nous sommes très fiers de cet important projet. "C'est le résultat d'un excellent travail d'équipe et il marque le début de la collaboration entre Pilatus et Sabca", a-t-il déclaré, réaffirmant qu'il s'agit d'une preuve de l'expertise de Sabca et de sa compétitivité dans la région.

Le projet de ligne de fabrication et d'assemblage du PC-12 sera réalisé sur la technopole de Nouaceur où une nouvelle usine sera construite sur 16 000 m². Pour la mise en œuvre de ce nouveau projet, les deux partenaires s'appuieront sur l'expertise et la collaboration de l'Institut des Métiers de l'Aéronautique et pour la formation et le développement de ressources qualifiées pour le programme PC 12.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.