Edito : Sortir de la crise, mode d’emploi

Edito
Typography

Une question lancinante taraude aujourd’hui l’ensemble des décideurs économiques et politiques du monde. Comment sortir de cette crise multiforme: financière, économique et sociale que nous traversons et qui semble se prolonger dans le temps?

Plusieurs réponses ont été formulées, soit par les gouvernements nationaux, les institutions financières internationales, ou les think thank. Mais, force est de reconnaitre, que jusque la, seules quelques entreprises internationales ont su dépasser cette crise et en faire même un élément de compétitivité interne.

 

Apple, Samsung ou Google ces nouveaux maîtres du monde, ont pu grâce à leurs produits innovants, que même la chine n’a pas pu imiter, créer un nouveau modèle d’une économie qui transcende la crise et crée de la valeur ajoutée et de l’emploi.

L’innovation, ce parent pauvre de nos stratégies, devrait être aujourd’hui au cœur de toutes nos démarches. Nos secteurs Maritimes: pêche et transport, des activités économiques connectées à la demande mondiale, ne devraient pas faire exception à cette règle. Leurs offres, qui sont restées calquées sur de vieux schémas de production, ne contiennent que peu d’éléments d’innovations ou de différenciations.

Heureusement, certaines de nos entreprises sortent du lot.  Marsa Maroc, vient cette semaine de lancer son nouveau site web. Celui-ci, n’est pas seulement une vitrine communicationnelle, mais également une plateforme innovante de services pour sa clientèle.

Nous aussi, nous avons le plaisir de vous annoncer, la prochaine métamorphose de notre portail MaritimeNews. Une nouvelle interface innovante et multi-services, sera à votre disposition dans quelques jours.

Dans le monde d’aujourd’hui, qui n’avance pas recule.

Alors, pour dépasser cette crise,  la solution est toute faite, innovons !

El Mostafa FAKHIR

Directeur de Publication GNews

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet