Alors qu’il a fait preuve d’une gestion catastrophique de la crise du secteur maritime, le Gouvernement BENKIRANE vient de prendre pour son grade concernant sa gestion tout aussi catastrophique du secteur de l’éducation nationale lors du dernier discours adressé par le Roi à la Nation.
La critique n’est venue cette fois-ci ni de l’opposition, ni des institutions internationales, mais de la plus haute autorité de l’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui est sorti pour la première fois de sa réserve pour rappeler à l’ordre le Gouvernement BENKIRANE après plus de vingt mois d’amateurisme et d’approximation dans sa gestion de la chose publique.
Aujourd’hui, la recomposition de l’équipe gouvernementale devra être une occasion de donner un contenu concret à la politique maritime énoncée dans la première version du programme gouvernemental de la majorité surtout après l’échec de sa gestion actuelle.
La création d’un Ministère chargé des affaires maritimes se pose maintenant avec acuité à nos décideurs politiques. Plusieurs scénarios peuvent être à ce titre mis en œuvre à savoir :
La création d’un ministère délégué en charge du secteur du transport maritime et portuaire. Ce mariage de raison aura pour avantage d’avoir une même tutelle, à savoir le Ministère de l’équipement et du transport, ce qui facilitera grandement la tâche.
Ainsi, l’ANP, la DMM, la DPDPM, Marsa Maroc, l’ISEM, l’IFP et leurs services extérieurs seraient regroupés sous une même autorité qui pourrait enfin faire jouer les synergies entre ses différentes entités, surtout en termes de planification stratégique et de ressources humaines.
L’autre scénario, serait celui de revenir à un modèle de gouvernance qui a déjà fait ses preuves par le passé. Le regroupement du secteur du transport maritime avec celui de la pêche maritime, à travers un ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la pêche maritime et de la marine marchande ou de la Mer.
Cette approche permettrait de capitaliser sur le passé commun de ces deux secteurs, surtout qu’au niveau juridique un corpus législatif et réglementaire important est en partage, ce qui facilitera certainement l’adoption tant attendu d’un nouveau Code Maritime qui placera enfin le Maroc au rang des nations maritimes qui se respectent.
Cette nouvelle organisation aura également pour avantage de rationaliser les effectifs au niveau central et extérieur, ainsi que de disposer d’un seul interlocuteur surtout concernant l’action de l’Etat en mer ou les opérations de sauvetage (SAR).
Au delà, de la nouvelle architecture qu’adoptera le gouvernement BENKIRANE V2, il faut prier pour que le Maritime ne soit pas à nouveau sacrifier sur l’autel de calculs politiciens qui chercheraient plus à satisfaire les egos de chacun au détriment de l’intérêt général.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.