Suite aux réclamations émanant des transporteurs marocains, au sujet de la verbalisation de leur véhicule, sur le territoire italien, à raison que la plaque d'immatriculation ne porte pas la traduction latine des lettres en langue arabe, les autorités marocaines ont saisi les autorités compétentes italiennes pour avoir des éclaircissements sur ces verbalisations, ces derniers ont donné les explications suivantes :
« Le Code italien de la route (dont ci-joint les articles 100 et 132 cités dans le procès-verbal d’infraction) prévoit que tous les véhicules doivent être munis d’une plaque d'immatriculation avec les données relatives à l’enregistrement. La plaque d’immatriculation doit être parfaitement visible et doit permettre l’identification du véhicule. En plus, pour ce qui concerne les véhicules immatriculés à l'étranger, l’article 132 exige que la plaque ait des chiffres arabes et des caractères latins majuscules.
Donc, il ne suffit pas que ces données soient contenues dans la carte grise du véhicule et de la remorque.
L'accord bilatéral sur le transport routier de marchandises et de personnes en vigueur entre nos deux pays est muet à ce sujet, mais l'article 22 prévoit que pour les questions qui ne sont pas réglées par l'accord s’applique la législation en vigueur dans le pays contractant. »
A ce titre, les entreprises de transport international routier de marchandises marocains, doivent se doter d'une plaque d'immatriculation ayant des chiffres arabes et des caractères latins majuscules pour circuler en toute sécurité en Italie et d'éviter de lourdes sanction.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.