Le Liberian Registry, plus grand registre maritime mondial, et le Korean Register (KR) ont accordé, le 19 novembre, une Approbation de Principe (AiP) à Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception d’un transporteur de GNL équipé de voiles rigides. Ces voiles, générant une poussée grâce à la différence de pression entre leurs surfaces, optimisent l’efficacité de propulsion tout en réduisant les émissions de carbone.
Ce navire se distingue par l’intégration de voiles rigides et de la technologie SAVER Wind, qui diminue la résistance de l’air. En plaçant la passerelle à l’avant, SHI résout également les défis de visibilité liés aux systèmes de propulsion éolienne.
Conformément au Clean Marine Plan britannique, le marché de la propulsion éolienne pourrait atteindre 3,5 trillions de KRW d’ici 2050. SHI prévoit d’étendre cette technologie à d'autres navires écologiques, tels que les transporteurs d’ammoniac et de CO₂.
Les dirigeants des trois entités ont souligné l’importance de l’innovation dans l’industrie maritime pour atteindre la neutralité carbone, saluant le leadership de SHI en matière de technologies respectueuses de l’environnement.
À propos du Liberian Registry
Reconnu pour ses normes de sécurité élevées et son soutien à la législation maritime internationale, le Liberian Registry représente plus de 5 500 navires totalisant 269 millions de tonnes brutes, soit 16 % de la flotte mondiale.