Le Royaume du Maroc, avec une délégation de haut niveau conduite par le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelsamad Kayouh, participe au quatrième Symposium mondial d’appui à la mise en œuvre 2025, organisé aujourd’hui par la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, en présence des représentants de 193 États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Organisé par l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis (GCAA), en collaboration avec l’OACI, le symposium est l’une des principales plateformes visant à renforcer la sûreté, la sécurité et la durabilité du secteur mondial de l’aviation civile. Cette édition verra également le lancement de la première édition de l’initiative « Global Sustainable Aviation Marketplace » des Émirats arabes unis, qui vise à stimuler les efforts internationaux en faveur du développement de carburants à faible teneur en carbone dans le secteur de l’aviation.
L’événement s’articule autour de deux axes principaux : la durabilité et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’aviation civile, à travers des sessions de dialogue et des ateliers spécialisés, ainsi que des rencontres interactives pour renforcer la coopération et l’échange de connaissances entre les différentes entités participantes.
L’événement de trois jours présente une exposition de 75 grandes entreprises mondiales de l’aérospatiale, de l’énergie et de la haute technologie, avec 150 intervenants issus de responsables gouvernementaux, d’experts et de PDG des secteurs des transports, de l’aviation et de l’énergie.
Le symposium vise à formuler de nouvelles recommandations qui renforcent les efforts internationaux visant à développer l’aviation civile, à améliorer sa compétitivité et sa durabilité, et à soutenir les investissements dans l’innovation et les technologies de pointe.