À Dakhla, un projet pionnier remplace les pots en plastique de pêche au poulpe par des jarres en argile"

Economie Bleue
Typography

Dakhla — En présence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, ainsi que de la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Mme Zakia Driouich, a été présenté hier à Dakhla un projet écologique et de développement novateur. Il vise à remplacer les contenants en plastique utilisés dans la pêche au poulpe par des jarres en argile cuite (poterie), et ce, le long des côtes atlantiques et méditerranéennes du Royaume.

 

Ce projet, porté conjointement par le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime et l’Institut national de recherche halieutique (INRH), s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à promouvoir une pêche durable, en réduisant l’impact environnemental des outils plastiques, qui figurent parmi les principales sources de pollution marine. En effet, ces plastiques contiennent des substances non biodégradables susceptibles de libérer des particules fines, perturbant ainsi l’équilibre écologique marin et altérant la qualité des captures.

Cette initiative vise également à encourager les pratiques respectueuses de l’environnement et à garantir la durabilité des ressources halieutiques, en misant sur les avantages écologiques, économiques et sociaux des jarres en argile. Ces dernières sont naturelles, biodégradables, reconnues pour leur efficacité à l’échelle internationale, et offrent un abri idéal pour les œufs de poulpe. Elles contribuent également à renforcer les stocks dans les zones protégées, tout en étant bénéfiques pour d'autres espèces telles que la seiche et le calmar.

Ce projet s’intègre dans une vision plus large visant à intégrer des technologies vertes dans les activités de pêche, tout en stimulant l’implication des coopératives féminines et masculines dans les chaînes de production et de distribution. Il illustre une volonté affirmée de valoriser le tissu économique local en respectant l’environnement.

Enfin, cette initiative s’aligne sur les orientations stratégiques nationales visant à intégrer la dimension environnementale dans l’ensemble des secteurs productifs, y compris la pêche maritime, en vue de renforcer la résilience des écosystèmes marins et d'améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés national et international.