Le programme GreenVoyage2050 de l'OMI et l'agence de développement allemande GIZ, par le biais de son centre international Power-to-X (PtX), organisent (du 14 au 18 juillet) leur premier cours conjoint de formation des formateurs sur les carburants renouvelables PtX pour le transport maritime. Ce cours vise à doter une nouvelle génération de formateurs des connaissances et des outils nécessaires pour soutenir la transition mondiale vers des carburants à faible teneur en carbone ou à teneur nulle en carbone dans le secteur maritime.
Quel est le lien avec les carburants alternatifs ? Les participants prennent part à des sessions interactives couvrant des sujets tels que l'impact du transport maritime sur le climat, les technologies émergentes en matière de carburants, le rôle des ports dans la transition énergétique et les stratégies de décarbonisation des flottes nationales. Dans le cadre de la méthodologie pratique, les participants s'exercent également à dispenser eux-mêmes les modules de formation sélectionnés et reçoivent un retour d'information afin de renforcer leurs compétences en matière d'animation et d'adapter le contenu aux contextes nationaux.
Plus de 20 participants du monde entier assistent au cours, qui se tient au siège de l'OMI à Londres. Ce cours s'inscrit dans le cadre d'un partenariat croissant entre l'OMI et l'International PtX Hub, qui vise à aider les pays en développement à se préparer à un avenir plus propre et plus durable dans le domaine du transport maritime.
Power-to-X convertit l'électricité renouvelable provenant de sources éoliennes, solaires, hydroélectriques et géothermiques en carburants durables tels que l'hydrogène vert, l'ammoniac, le méthanol et le diesel marin renouvelable, tous susceptibles de contribuer à la décarbonisation du transport maritime.
Astrid Dispert, responsable du programme GreenVoyage2050 à l'OMI, a déclaré : "Ce programme est un outil essentiel pour transmettre en cascade les connaissances sur les PtX renouvelables aux acteurs nationaux du secteur maritime. L'apprentissage partagé et la méthodologie interactive permettront à nos formateurs d'organiser des ateliers percutants qui soutiendront la transition vers le transport maritime écologique dans le monde entier. Nous construisons une communauté de formateurs qui peuvent aider à partager ces connaissances à travers le monde".
Philipp Wittrock, Lead Shipping & Country Outreach, International PtX Hub, a ajouté : "Les modules de formation, créés en collaboration avec l'OMI, constituent désormais un outil solide pour développer les capacités au carrefour de l'énergie et du transport maritime - un domaine clé pour l'action climatique. En formant des experts de différents pays, nous contribuons à transformer l'ambition mondiale en action locale. Ces nouveaux formateurs aideront désormais leur propre pays à se préparer à l'avenir du transport maritime.
Tous les formateurs participant à la formation avaient déjà suivi un cours de base sur les carburants renouvelables. Ils seront désormais équipés pour animer des ateliers nationaux sur mesure, contribuant ainsi aux efforts plus larges du programme GreenVoyage2050 de l'OMI et aux efforts de l'International PtX Hub pour promouvoir des solutions énergétiques propres à l'échelle mondiale.
Programme GreenVoyage2050
GreenVoyage2050est un important programme de coopération technique lancé par l'OMI pour aider les pays en développement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport maritime, conformément à la stratégie de l'OMI sur les gaz à effet de serre pour 2023. La phase I de GreenVoyage2050 (2020-2023) a aidé les pays partenaires à élaborer des cadres politiques et des projets pilotes pour réduire les émissions de GES des navires. La phase II (2024-2030) poursuit et élargit ce soutien, en s'appuyant sur le financement des gouvernements du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Norvège.
Le hub international Power-to-X
Le centre international Power-to-X est un centre d'expertise et de collaboration pour les chaînes de valeur innovantes et durables de l'hydrogène vert et du Power-to-X. En collaboration avec ses partenaires, le PtX Hub identifie des solutions Power-to-X adaptées aux spécificités de chaque pays et conduisant à une transformation économique durable. Le PtX Hub construit et encourage des réseaux solides avec l'industrie, les universités, les administrations et la société civile avec des centres en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
Le PtX Hub international est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie (BMWE). Financé par l'Initiative internationale pour le climat, le Hub international PtX est une contribution à la stratégie nationale allemande pour l'hydrogène.