Ariel, Gillette, Pampers, Duracell, Pantene, Braun... Quel est le lien entre ces marques stars des gondoles d'hypermarchés? P&G, numéro un mondial des produits de grande consommation, leur propriétaire ainsi que de dix-huit autres marques milliardaires en dollars.
Formation et Réglementation
Chez Danone, tout le monde est entrepreneur
Souplesse, réactivité et autonomie… Voilà ce que le groupe agroalimentaire français attend de ses 90 filiales à travers le monde. Les hauts dirigeants comme les jeunes recrues sont dès lors fortement invités à faire preuve d’initiative.
La TIC tasse la consommation des bières
Apparemment, la forte taxation est dissuasive. Le cas des boissons alcoolisées est édifiant à cet égard. La dernière hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC) a coûté à la Société des brasseries du Maroc, la fermeture de l’usine de Tanger.
La libéralisation du marché du tabac un an après
La loi sur la liberté des prix et la concurrence, entrée en vigueur en 2001, avait constitué un maillon essentiel dans ce processus de modernisation et de rapprochement. Une loi appuyée par la mise en place du conseil de la concurrence en tant qu'instance de régulation du marché.
500 millions de DH pour une usine de cannettes
Morocco Beverage Can Company (MBCC), spécialisés dans la fabrication d’emballages en aluminium, construira la plus grande usine de production de cannettes pour boissons gazeuses et bières au Maroc et l’une des plus importantes en Afrique.
Copag signe une convention d’agrégation
Et de quatre pour Copag. Après les filières lait, viandes rouges et agrumes, la coopérative de Taroudant vient de signer une quatrième convention d’agrégation dans la filière maraîchage-primeurs.