L’Assemblée Générale Ordinaire Elective de la Fédération des Pêches Maritimes se tiendra le jeudi 19 novembre 2009 à 15h au siège de la CGEM. Celle-ci devrait élire un nouveau Président en remplacement de Mr Rachid BENKIRANE président sortant ainsi qu’un nouveau bureau.
Pour se porter candidat à la présidence, le candidat doit satisfaire à quatre critères essentiels :
- Assumer les fonctions de représentant légal d’une entreprise ou d’un groupement associatif membre de la Fédération.
- Ne pas avoir fait l’objet de condamnation, d’un délit
- Justifier d’une adhésion de la CGEM au moins de 2 ans et ce compris l’année 2009.
- Etre à jour de ses cotisations.
D’autres modalités sont à respecter pour le vote, selon le Conseil d’Administration de la CGEM ainsi « peuvent voter les membres à jour de leurs cotisations et ceux ayant adhéré au courant de l’année 2009 ».
Ces élections font suite à un autre processus électoral qu’a connu la profession avec le renouvellement des membres des chambres de la pêche maritime du segment artisanal, côtier et hauturier.
Il va sans dire que le prochain bureau de la fédération sera une partie prenante des nombreux défis auxquels fera face le secteur, surtout après les novelles ambitions dévoilées lors de la présentation de la nouvelle stratégie pour la pêche baptisée « Halieutis ».
Selon le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, ce plan vise la durabilité de la ressource, la performance et la compétitivité du secteur.
L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,13 milliards d'euros en 2020, contre 0,820 milliard en 2007 pour les exportations marocaines de produits de la mer.
Un tel programme s’avère essentiel, puisque le secteur de la pêche maritime contribue aujourd'hui à hauteur de 2 à 3% du PIB marocain. En guise d’exemple, il a réalisé en 2007, un chiffre d'affaires de 16,3 milliards de dirhams (1,5 milliard d'euros) à travers 1 million de tonnes de poissons, ce qui est approximativement la base annuelle à retenir.
Le Maroc possède une zone économique exclusive de plus d'un million de km³. Il compte 22 ports de pêche, 344 chalutiers hauturiers et 1.835 bateaux de pêche côtière. Ce pôle emploie 170.000 personnes directement et 490.000 indirectement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.