Le département de la pêche évalue l’opportunité de garder les équipages étrangers à bord du pavillon marocain

Pêche
Typography

Alors que le Maroc exige de ses partenaires européens d’embarquer des équipages marocains à bord de leurs flottes qui opèrent dans ses eaux dans le cadre de l’accord de pêche Maroc-UE, le Royaume continue pour sa part à tolérer la présence des équipages étrangers à bord de sa flotte nationale.

 

Ce fait, qui dure depuis plusieurs années, se heurtent à la résistance des armateurs qui malgré la marocanisation des équipages annoncée à plusieurs reprises par les pouvoirs publics reste lettre morte sans que ces derniers ne puissent trancher la question.

Dans ce cadre, le département de la pêche a mené une étude sur le maintien de l'embarquement des officiers étrangers à bord des navires de pêche marocains. Une étude technique, qui ne pourra certainement pas remplacer une décision politique du Ministère. 

You might like also

Région Souss-Massa : La sollicitude Royale envers le secteur de la pêche artisanale concrétisée par l'inauguration d’un point de débarquement aménagé à Imourane
Agadir - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à la commune d’Imourane, relevant de la commune d'Aourir (Préfecture d'Agadir Ida Outanane), à l'inauguration d'un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût global de 24,6 millions de dirhams …
13 Days ago
Inauguration du marché de gros au poisson
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch a inauguré, vendredi, le nouveau marché de gros au poisson de Tétouan, visant à moderniser et mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. …
18 Days ago
Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche …
37 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
55 Days ago
Recevez notre newsletter