Adoption par le conseil du gouvernement d'un projet de décret fixant les règles générales pour les navires de pêche maritime en matière de sauvetage

Pêche
Typography

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret 2.18.103 fixant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime concernant les opérations de sauvetage.

 

Présenté par la secrétaire d'Etat auprès du ministre de de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, chargée de la Pêche maritime, ce projet de décret est pris pour application des dispositions du chapitre 33 bis 2 (les articles 4 et 5) susmentionné pour les navires de pêche, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ce projet de décret vise à fixer, selon la catégorie du navire, les moyens de sauvetage et de communication qui doivent être disponibles dans ces derniers en vue de répondre aux normes et standards internationaux en matière de sécurité et de sauvetage des vies humaines en mer, leur permettant ainsi les documents de sécurité appropriés, notamment "l'autorisation de navigation".

S'agissant des moyens de communication, ce projet de décret modifie certaines dispositions du décret 2.09.674 du 30 Rabbi I 1431 (17 mars 2010), fixant les conditions et les modalités d'installation et d'utilisation à bord des navires de pêche maritime d'un système de positionnement et de localisation continue via satellite pour la transmission des données, qui ne seront de ce fait plus applicables aux navires de pêche.

You might like also

M. Akhannouch met en avant à Oslo la gestion durable du secteur halieutique au Maroc
Oslo – Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Oslo, l’approche marocaine de gestion durable du secteur halieutique et les efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique. …
19 Days ago
La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
63 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
82 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
93 Days ago
Recevez notre newsletter