Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime

Pêche
Typography

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations de coopération et des différentes actions menées conjointement dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime.

Les responsables ont également réaffirmé leur volonté de renforcer davantage cette relation au vu du grand potentiel de coopération qui reste à explorer, notamment en matière de développement des exportations des produits agricoles et de la pêche ou encore en matière de renforcement de la coopération dans certains domaines agricoles.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Taolin a souligné que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime, a été l'occasion d'examiner les moyens d’optimiser le potentiel important d'échange dans le secteur de l'agriculture.

Après avoir salué l'excellence des relations entre les deux pays, le responsable chinois a fait part de sa volonté de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture et la pêche maritime, indiquant que son pays considère le Maroc comme un acteur important compte tenu de sa position géographique.

Les exportations alimentaires du Maroc vers la Chine comportent principalement l’huile d’olive vierge, les fraises congelées, l'agar-agar, les mucilages et épaississants de caroubes et le thym. Les principaux produits importés sont les graines de légumes et de fruits et les algues destinées à l’alimentation humaine.

You might like also

Région Souss-Massa : La sollicitude Royale envers le secteur de la pêche artisanale concrétisée par l'inauguration d’un point de débarquement aménagé à Imourane
Agadir - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à la commune d’Imourane, relevant de la commune d'Aourir (Préfecture d'Agadir Ida Outanane), à l'inauguration d'un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût global de 24,6 millions de dirhams …
18 Days ago
Inauguration du marché de gros au poisson
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch a inauguré, vendredi, le nouveau marché de gros au poisson de Tétouan, visant à moderniser et mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. …
23 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
60 Days ago
Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
100 Days ago
Recevez notre newsletter